L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, ce vendredi, l’arrivée « dans les prochains jours » des premiers vaccins contre la variole simienne en République démocratique du Congo (RDC), l’un des pays africains les plus touchés par l’épidémie.
« Nous espérons que la première livraison aura lieu dans les prochains jours vers la République démocratique du Congo (RDC) et d’autres devraient suivre », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à Genève.
Et d’ajouter que le plus grand nombre de vaccins sera acheminé en RDC, étant le pays le plus touché par le nouveau variant.
Environ 230 000 doses du vaccin MVA-BN, produit par le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic, seraient « immédiatement disponibles pour être envoyées dans les régions touchées », d’après lui.
La recrudescence de la variole simienne en Afrique, qui touche la RDC et d’autres pays du continent, notamment le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda, et l’apparition d’un nouveau variant (1b) ont poussé l’OMS à déclencher son plus haut degré d’alerte sanitaire mondiale, en date du 14 août.