AccueilPresse localeLa Tunisie a tenu ses engagements financiers extérieurs dans les temps

La Tunisie a tenu ses engagements financiers extérieurs dans les temps

Le conseiller fiscal Mohamed Salah Ayari, intervenant  lors de l’émission « Le Grand Express », a confirmé que le recours à une loi de finances  complémentaire est possible et se fera en décembre, comme cela a été le cas ces dernières années.
Cependant, il a affirmé que l’Etat tunisien a respecté ses engagements en matière de prêts étrangers dans les délais impartis, soulignant qu’il remboursera en octobre un prêt de 50 milliards de yens garanti par le Japon.
« Il est bon de compter sur nos propres ressources, qui sont moins pesantes pour l’économie nationale, mais qui ont des répercussions en termes de manque de liquidités et d’incapacité à financer les entreprises  et à stimuler l’investissement », a-t-il dit.
Au sujet de  l’appel du président de la République pour un système fiscal équitable, le conseiller fiscal a déclaré : « Le système fiscal normal consiste à réduire le taux d’imposition pour la classe moyenne, tout en l’augmentant pour ceux qui ont des revenus élevés… »
« Il s’agit d’un dilemme majeur dans l’économie tunisienne, qui a un impact sur le système fiscal et sur les contribuables, qui pourraient être attirés par l’économie parallèle », a-t-il déclaré, soulignant que cette économie représente actuellement environ 40 % du PIB.
Dans ce contexte,  Ayari a souligné que le changement de monnaie est une solution radicale, affirmant que le changement de monnaie présente de nombreux avantages, étant donné que les fraudeurs fiscaux, lorsqu’ils changent de monnaie, fournissent 10 % des montants à échanger, en plus de l’ouverture d’un identifiant fiscal auprès de l’administration fiscale pour effectuer les contrôles fiscaux nécessaires.
Il a également parlé de l’adhésion à la Caisse nationale de sécurité sociale, qui permettra de réduire la crise que connaît cette caisse.
Cela permettra de minimiser l’impact négatif de la concurrence déloyale sur le secteur organisé, réalisant ainsi une étape importante et une véritable reprise de l’économie et fournissant des ressources fiscales supplémentaires pour financer le budget de l’État.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -