L’Office tunisien des céréales a lancé un appel d’offres international pour l’achat d’environ 100.000 tonnes de blé tendre et autant de blé dur, selon des négociants européens.
L’origine est facultative. Le dernier délai pour la soumission des offres des prix est fixé au mercredi 27 novembre courant.
Le blé tendre et dur est recherché dans 4 lots de 25 mille tonnes chacun, qui devont être délivrés entre le 15 décembre 2024 et le 25 janvier 2025, selon l’origine.
Dans son dernier appel d’offres relatif au blé dur , le 1er novembre, l’Office tunisien des céréales avait acheté environ 75.000 tonnes, et dans celui lancé le 22 octobre portant sur le blé tendre, il avait acheté 125.000 tonnes.
Les négociants ont indiqué que l’appel d’offres n’a fait aucune mention d’un paiement par des organismes étrangers. Ceux effectués au cours des derniers mois au titre de plusieurs appels d’offres l’avaient été par la Banque mondiale et d’autres agences fournissant une aide à la Tunisie aux prises avec des difficultés économiques.
La Tunisie cherche à acheter 200 mille tonnes de blé
- Publicité-
au temps des romains la Tunisie est appelée le grenier de Rome après l’indépendance on continue d’exporter des céréales mais après la malheureuse expérience socialiste des années 60 et l’expropriation des terres des colons installés dans notre pays et la population qui grandit depuis les années 70 et depuis 10 ans une avalanche de migrants étrangers réguliers et clandestins et illégaux nous sommes devenus un grand pays importateur de céréales et aliments de bétail et parfois cycliques du lait de la viande des légumes et des fruits comme dit le proverbe maudit un peuple qui ne produit pas ce qu’il mange et il est aggravé ces dernières années par le manque assez de devises pour importer ces produits alimentaires en quantités suffisantes et régulières il est temps d’augmenter la production agricole en accordant des prix supérieurs , des subventions et des crédits bonifiés aux producteurs et d’accorder sous forme de location les terres agricoles domaniales gérées par des offices étatiques à des privés avec des contrats avec spécifiés de rentabilité et de production optimum et celui qui n’obtient pas les rendements escomptés le bail sera immédiatement annulé bien sur la propriété des domaines sera l’État au moins pour 90 ans ce qu’ils ont fait les marocains des terres agricoles nationalisées des colons il faut s’inspirer des expériences de pays proches de nous comme le Maroc qui s’est inspiré de notre loi 1972 sur les installations industrielles étrangères off shore , de la réforme de la fiscalité et d’autres .