AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLes Tunisiens du Brésil indemnes de coronavirus mais des dizaines sont au...

Les Tunisiens du Brésil indemnes de coronavirus mais des dizaines sont au chômage

Environ 500 Tunisiens vivent actuellement au Brésil, la plupart à São Paulo, Rio de Janeiro et Curitiba, une dizaine d’entre eux tentent vainement de rentrer dans leur pays, les vols de passagers étant  suspendus, a déclaré l’ambassadeur de Tunisie de Tunisie à Brasília, Mohamed Hedi Soltani, dans une interview à l’agence de presse arabo-brésilienne ANBA. « L’ambassade les aide, mais nous avons besoin d’un vol qui passe par l’Europe ou le Maroc », a expliqué l’ambassadeur. Pour l’instant, l’ambassade offre une aide financière de 200 à 500 BRL (35-88 USD) aux Tunisiens qui sont dans le pays et ne peuvent pas revenir. La plupart d’entre eux se trouvent à São Paulo.

Le diplomate a indiqué qu’environ 32 des Tunisiens vivant au Brésil sont sans travail en raison du verrouillage de l’économie et reçoivent également une aide de l’ambassade qui travaille comme d’habitude. « L’ambassade est ouverte- je ne peux pas la fermer, nous devons aider les gens, mais tous les employés travaillent avec des masques, en suivant les recommandations d’hygiène », a-t-il déclaré.

Le paquebot  MSC Seaview, qui est en quarantaine à Santos en raison de la pandémie, compte parmi son équipage  5 Tunisiens qui doivent rentrer dans leur pays. « C’est une situation très délicate, tout le monde doit attendre, nous faisons ce que nous pouvons », a-t-il déclaré. Aucun des Tunisiens n’a été infecté par la maladie, qui a contaminé 80 personnes à bord du navire, comme l’a signalé l’Agence brésilienne de régulation sanitaire (ANVISA) lundi dernier. Le navire doit rester en quarantaine au moins jusqu’au 14 mai.

Sur le plan économique, le volume des exportations tunisiennes vers le Brésil a, au cours du  premier trimestre 2020,  chuté de 54,7 % par rapport à l’année précédente. La Tunisie a vendu pour 9,2 millions de dollars de marchandises au Brésil, principalement des produits chimiques, des machines, de l’huile d’olive et du textile/habillement. Les exportations du Brésil vers la Tunisie ont diminué de 6,5 % au premier trimestre, pour un montant brut de 51,6 millions de dollars. Le Brésil vend principalement des céréales comme le soja, ainsi que du sucre, du tabac et du café à la Tunisie. aux Tunisiens.

« Nous allons voir si la situation s’améliore dans un mois,  mais tout dépendra du  coronavirus », a estimé l’ambassadeur Soltani,  ajoutant qu’un programme de promotion de l’huile d’olive tunisienne au Brésil est en souffrance.

« Nos relations diplomatiques et politiques sont excellentes. Nous devons faire plus d’affaires et espérer que tout reviendra à la normale au Brésil et dans le monde », a-t-il déclaré. Selon lui, la production tunisienne d’huile d’olive n’a pas été affectée et, depuis le début de l’année jusqu’au mois d’avril, 150 000 tonnes de ce produit ont été exportées dans le monde.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -