Les députés intervenants lors de la plénière consacrée au débat du budget du ministère des Affaires locales et de l’Environnement, ont mis l’accent sur l’importance d’activer le code des collectivités locales et d’encadrer et de former les membres des conseils municipaux.
Certains députés ont exhorté le ministre des Affaires locales et de l’environnement à accélérer la préparation de l’échéance des élections des conseils régionaux et des districts pour parachever la décentralisation.
De son coté, Mohamed Rachdi (bloc de la Coalition nationale) a souligné la nécessité de continuer la mise en place des municipalités et de ses services et à prendre en charge les fonctionnaires municipaux en ce qui concerne leur formation dans les différentes spécialités.
Rachdi a déploré le fait qu’un certain nombre de conseils municipaux n’ont pas encore commencé leur travail, sans compter le manque d’équipements et de moyens.
Pour sa part le député Jilani Hammami (Front Populaire) a soulevé les difficultés entravant le travail des conseils municipaux, appelant à hâter la concrétisation des dispositions du code des collectivités locales afin de faciliter le travail des autorités locales élues.
La députée Hajer Aroussi (El Horra-Machrou Tounès) a déploré le manque d’engagement de certains présidents de conseils municipaux à se consacrer à leur mission municipale conformément à la loi. Elle s’est interrogée sur la relation entre les municipalités et la police municipale et les moyens de renforcer la coordination avec cette institution après le rattachement de la police municipale au ministère de l’Intérieur.
Le député Ridha Dallai (groupe démocrate) a insisté sur la nécessité de l’intervention du ministère pour résoudre les difficultés rencontrées par les municipalités, dont celles créées récemment.
Par ailleurs, le député Sahbi Atig (Ennahdha) a estimé que le ministère des Affaires locales et de l’Environnement doit œuvrer à consacrer la culture de la décentralisation, à déléguer le pouvoir aux autorités locales et à appuyer cette expérience.
De son coté le député du bloc Nidaa Tounes, Ramzi Khemis a souligné la nécessité, pour le ministère, de se consacrer à la préparation des élections des conseils régionaux et des districts et à la mise en place d’un calendrier précis à cet effet.
Les dépenses de gestion et de développement et les fonds du trésor du ministère pour l’exercice 2019 ont été fixés à 1006,308 millions dinars contre 887,406 millions de dinars en 2018, soit une hausse de 118,902 millions de dinars (19,4 pc).
Pour le département des Affaires locales, une enveloppe de 506,232 millions de dinars est allouée aux dépenses de gestion et 127 millions de dinars seront investis dans les dépenses de développement.