L’Irak négocie actuellement avec l’Algérie un accord sur le gaz naturel liquéfié (GNL) qui devrait être finalisé d’ici l’été prochain.
Les exportations devraient commencer une fois que l’Irak aura achevé les infrastructures nécessaires, et l’accord devrait être rendu public dans deux mois au maximum, selon Attaqa News.
Afin de faciliter les importations de GNL, l’Irak développe actuellement l’infrastructure nécessaire dans le port de Khor Al-Zubair, dans la province de Bassorah, au sud de l’Irak. Le processus de construction pourrait durer environ quatre mois.
L’accord entre l’Irak et l’Algérie (GNL) devrait soutenir le secteur de l’électricité de Bagdad au cours de l’été 2025, voire au début de l’hiver.
Avec des volumes annuels prévus d’un million de tonnes, l’accord sera à moyen terme. Toutefois, les négociations n’ont pas encore abouti sur le montant exact.
Pour répondre aux besoins des centrales électriques du pays, l’Irak s’est appuyé sur les importations de gaz en provenance d’Iran. Cependant, ces livraisons ont cessé et le gouvernement fait maintenant des efforts constants pour recevoir des livraisons de gaz d’autres pays en plus de ses projets en cours pour devenir autosuffisant en gaz.
L’Algérie exportera du GNL à l’Irak
- Publicité-