12 C
Tunisie
jeudi 25 février 2021
Accueil Actualités Lancement d'une initiative multilatérale dédiée à l’agro-écologie en Afrique

Lancement d’une initiative multilatérale dédiée à l’agro-écologie en Afrique

Plus de 100 opérateurs de toute la chaîne de valeur agricole européens et africains, ont signé, lundi, en marge du  » One Planet Summit 2020″, une charte d’engagement en faveur du développement des filières agro-pastorales en Afrique et notamment au Sahel et lancé l’initiative  » International Agroecological Movement for Africa  » ( IAM Africa).

- Publicité-

Il s’agit d’une coalition d’acteurs privés et publics, qui s’engage autour de la sanctuarisation de la biodiversité, bien commun mondial, et pour le développement de filières agricoles durables. Les signataires de cette charte entendent prospecter et développer conjointement, des chaînes de valeurs répondant précisément aux enjeux africains. Le co-développement étant au cœur de l’éthique partagée par l’ensemble des signataires, une part importante des activités prévues incombera aux acteurs locaux, favorisant ainsi, les transferts de technologies, l’appropriation des savoir-faire nécessaires a? une implantation durable des filières de production agricole et d’élevage envisagée par cette Charte.  » L’objectif des signataires, à travers leur engagement de déployer cette approche en Afrique de manière générale, est de participer a? la promotion d’une stratégie combinant développement social, environnemental et économique au service de la prospérité? mais aussi de la préservation de la biodiversité? et plus généralement de la stabilité? du continent  » précise le cofondateur de l’initiative et Directeur Général Adjoint du groupe Advens/Géocoton, Karim Ait Talb. Les partenaires signataires de cette coalition s’engagent spécifiquement, à participer à la réalisation des objectifs 2030 de la Grande muraille Verte (La Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel, communément appelée Grande muraille verte, est l’initiative phare de l’Union africaine pour lutter contre les effets du changement climatique et de la désertification en Afrique)

La bande sahélienne est identifiée comme l’un des  » hotspots  » mondiaux du changement climatique.

Dans cette région, il est absolument essentiel d’apporter des réponses aux tensions sur les ressources naturelles pour répondre aux objectifs de développement durable et préserver la biodiversité. La structuration de chaînes de valeurs agro-élevage encourageant le déploiement des pratiques agro-écologiques, et la création d’emplois dignes et durables, constituera une réponse importante pour l’adaptation des populations de la région et l’atténuation des effets du changement climatique, notamment en matière de flux migratoires et défis sécuritaires.

 » Le Conseil présidentiel pour l’Afrique est mobilisé depuis 2018 pour la structuration des chaines de valeurs agricoles du Sahel, et a réalisé plusieurs missions pour aller à la rencontre des acteurs de terrain afin de travailler sur des solutions concrètes qui ont un impact sur la nutrition, la création d’emplois décents, l’inclusion des populations vulnérables. IAM Africa est une nouvelle voie où s’engagent les entreprises françaises, africaines et internationales prêtes à investir dans des filières agro-écologiques d’avenir. J’invite toutes les entreprises qui partagent ces valeurs à signer la charte disponible sur le site internet du CPA.  » Précise Wilfrid Lauriano Do Rego, partenaire de l’initiative et Coordonnateur du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA).

Lancé en 2017 par le président français Emmanuel Macron, le One Planet Summit donne l’opportunité aux dirigeants du monde entier et aux organisations internationales de réfléchir sur la biodiversité et de relever leur niveau d’ambition sur la protection de la nature et sur le climat, tout en répondant aux nouvelles questions posées par la crise actuelle de la pandémie de Covid-19. La quatrième édition du Sommet, qui se tient en visioconférence, entend apporter une contribution décisive à la préparation de la COP 26 prévue du 1er au 11 novembre 2021 à Glasgow, en Ecosse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,421FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles