AccueilCe que je croisL'ancien 1er ministre, Rachid Sfar, donne la recette au malade Tunisie

L’ancien 1er ministre, Rachid Sfar, donne la recette au malade Tunisie

Dans un récent Post, sur sa page des réseaux sociaux, l’ancien premier ministre de Bourguiba, intitulé «Où se trouve l’urgence pour sauver notre pays », Rachid Sfar donne la recette au malade Tunisie.

«Outre l’indispensable  » moralisation » de la vie politique dans notre pays et l’impérieuse nécessité de la restructuration du « paysage » politique tunisien notamment par la fusion des partis politiques, dont les orientations sont proches, afin de parvenir à mettre en place, assurer la pérennité et l’implantation efficiente dans toutes les « Imadas » de notre pays de trois ou quatre grands rassemblements gérés démocratiquement et dotés de vrais programmes « opérationnels » de gouvernement; il est vital pour sauver notre pays d’un désastre économique et social de procéder immédiatement et sans plus tarder à un dialogue sérieux, ouvert à tous les partis , aux organisations nationales et aux représentants de la société civile. Ce dialogue concerne au moins Six domaines de réformes structurelles vitales qui ont trop tardé et dont la mise en œuvre des mesures opérationnelles complètement détaillées, ainsi que, le succès exigent un très large consensus national quel que soit le gouvernement qui sera en place. Il s’agit:
–Premièrement : d’engager un vrai assainissement de nos finances publiques sans bloquer la relance de notre croissance..
–Deuxièmement : Il est impératif d’assurer l’équilibre financiers de la C.N.R.P.S, de la C.N.S.S et de la CNAM.
–Troisièmement : Il s’agit de mettre effectivement en œuvre l’assainissement financier et la rationalisation de la gestion de chacune de nos entreprises publiques.
–Quatrièmement :Il s’agit de s’entendre sur le détail des mesures fiscales adéquates destinées à maitriser la fraude, intégrer le » secteur informel », éradiquer la contrebande, tout en assurant une grande relance des investissements à forte valeur ajoutée notamment dans les régions défavorisées jusqu’ici.
— Cinquièmement: Il s’agit de s’entendre sur les mesures de réformes urgentes pour l’enseignent secondaire, la formation professionnelle et l’activité des maisons de la culture qui devront être mobilisées notamment pour diffuser la nécessité de revenir aux valeurs citoyennes d’une nation qui veut mettre une vraie démocratie au service du progrès et de l’égalité des chances pour tous.
— sixièmement : Il s’agit de s’entendre sur les modalités précises et pratiques de mise en œuvre du principe qui semble admis aujourd’hui par une large majorité, à savoir «  »faire bénéficier de la compensation des prix uniquement les tranches de la population qui sont dans le besoin et sans mise en œuvre de procédé bureaucratique humiliant pour le bénéficiaire… » »
Nous proposons, pour les six domaines visés ci-dessus la mise en place rapide de quatre grandes Commissions Nationales présidées par des membres compétents du Gouvernement et ouvertes à tous les partis, aux organisations nationales, à la société civile, et aux grandes compétences nationales reconnues par tous. Ces Commissions seront appelées à remettre au Gouvernement et à l’Assemblée dans un délais d’un mois leur rapport définitif comportant outre le diagnostic de la situation actuelle, la liste des mesures opérationnelles de réformes qui ont été agrées par la grande majorité des participants. Ces Commissions Nationales pourront être épaulées positivement par des Commissions Régionales pour chaque gouvernorat. Ces Commissions Régionales constituées à l’image des commissions nationales et présidés par le gouverneur devront remettre leurs rapports aux Commissions Nationales dans un délais de trois semaines……..Les rapports définitifs devront être rendus public pour être largement expliqués et commentés par les médias….POUR LES SIX DOMAINES CITES , NOUS LE RAPPELONS, QUELQUE SOIT LE GOUVERNEMENT EN PLACE,AUCUNE MISE EN ŒUVRE RÉUSSIE NE PEUT ÊTRE RÉALISÉE SANS UN TRÈS LARGE CONSENSUS NATIONAL.A BON ENTENDEUR ……..MON RESPECTUEUX SALUT de Rachid Sfar ancien commis de l’État TUNISIEN …»

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -