Le ministère saoudien des affaires étrangères a condamné et dénoncé la décision israélienne de bloquer l’entrée de toute aide dans la bande de Gaza et de « l’utiliser comme outil de chantage et de punition collective ».
Le royaume a qualifié cette décision de « violation flagrante du droit international et de violation directe des règles du droit humanitaire international », compte tenu de la catastrophe à laquelle les Palestiniens de l’enclave ont été exposés à la suite des attaques israéliennes.
Le ministère a déclaré que Riyad renouvelait son appel à la communauté internationale pour qu’elle mette fin aux violations israéliennes, qu’elle active les mécanismes internationaux de responsabilité et qu’elle garantisse un accès durable à l’aide.
A son tour, le ministère égyptien des affaires étrangères a qualifié la décision israélienne de « violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu et du droit humanitaire international ».
Il a déclaré qu’il n’y avait « aucune justification, circonstance ou logique qui permette d’affamer des civils innocents et de leur imposer un siège ».
L’Arabie saoudite et l’Égypte condamnent la décision israélienne de bloquer l’aide à Gaza
- Publicité-