L’armée nationale est parvenue, cette année, dans le cadre de la lutte antiterroriste, à démanteler de vieux camps terroristes, à désamorcer 62 mines et à saisir du matériel et d’équipements, a fait savoir le ministre de la Défense Khaled S’hili.
Le ministre s’exprimait lors de la séance plénière commune entre l’ARP et le Conseil national des régions et des districts tenue, mardi, au Palais du Bardo, pour examiner le projet de budget du département de la Défense pour l’exercice 2025.
L’armée tunisienne, a-t-il ajouté, a mené jusqu’au 31 octobre écoulé 990 opérations de lutte contre le terrorisme dans des zones suspectes, dont des opérations à grande échelle sur les hauteurs des pays.
Plus de 19500 militaires ont participé à ces opérations, a-t-il précisé.
S’agissant du rôle de l’armée dans la lutte contre la contrebande, S’hili a fait savoir que les unités militaires ont arrêté, depuis janvier dernier, 659 contrebandiers et saisi 304 véhicules de contrebande.
Ces opérations ont abouti à la saisie de près 375 mille pillules psychotropes, 3 millions de paquets de cigarettes et 121 mille litres de carburant, a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le ministre de la Défense a souligné que les unités de l’armée de terre ont arrêté, jusqu’au mois d’octobre dernier, 4102 migrants irréguliers de différentes nationalités.
Selon lui, les unités de la marine nationale ont mis en échec plus de 120 opérations de franchissement illicite des frontière et secouru 3189 migrants irréguliers dont 1147 tunisiens et 2042 étrangers.