L’Espérance sportive de Tunis et l’Union sportive monastirienne, les deux représentants tunisiens en Ligue des champions de la CAF, misent sur des victoires confortables contre les Somaliens de Dekedaha FC et les Algériens de l’USM Alger, respectivement vendredi et dimanche, au stade Hamadi Agrébi de Rades, dans le cadre du deuxième tour préliminaire aller, afin de baliser la voie vers la phase de poules de la compétition.
Loin de son fief, Mustapha Ben Jannet, qui n’est pas homologué pour accueillir des rencontres continentales, l’équipe monastirienne devra négocier un match difficile face au champion d’Algérie et devra faire appel à toute son énergie et à tout son potentiel pour obtenir un résultat positif qui lui facilitera la tâche au match retour.
Malgré les nombreux changements qu’a connus l’équipe de la capitale du Ribat cet été, tant au niveau de l’encadrement technique avec l’arrivée de l’entraîneur Mohamed Sahli qu’à celui de l’effectif avec le départ de certains piliers comme Béchir Ben Said, Hichem Baccar et Bilel Ait Malek au profit d’autres noms comme Malcolm Hamidi, Ayman Harzi et Mahmoud Ghorbal, l’équipe a montré des signes prometteurs au début de la nouvelle saison en s’imposant devant l’AS Psi tchadien 1-0 à l’aller et 2-0 au retour.
Toutefois, la double confrontation avec l’USM Alger reste le véritable test pour évaluer les capacités du groupe actuel à réaliser les ambitions des supporters d’atteindre la phase des poules de cette compétition continentale pour la première fois dans l’histoire du club et de rééditer le scénario de la saison dernière en jouant les premiers rôles au niveau local.
Le staff technique ussémiste compte maintenir la même ossature de l’équipe qui a entamé les matchs officiels au début de la saison en conservant le trio Mahmoud Ghorbal, Fabrice Zigui et Fourat Soltani, en attendant d’évaluer les chances de participation de Dhiaeddine Jouini à la lumière de son état de santé, notamment que la ligne arrière est appelée à faire preuve de vigilance tout au long du match face aux attaques et aux contres de l’équipe algérienne menée par Zakaria Draoui, Taieb Meziani et l’Ivoirien Kipré Zunon.
De son côté, la formation algérienne, qualifiée pour le second tour préliminaire aux dépens du Watanga FC du Liberia après avoir remporté le match aller et le match retour sur le même score de 2-0, tentera d’obtenir un bon résultat avant le match retour à domicile, et devant ses supporters.
Le match, dont le coup d’envoi sera donné à 18H, sera dirigé par un trio arbitral égyptien, conduit par Amine Mohamed Omar.
L’Espérance de Tunis, vice-championne d’Afrique l’an dernier, sera, quant à elle, favorite face aux Somaliens de Dekedaha dimanche, compte tenu de la différence de niveau entre les deux équipes sur tous les plans et du fait que les deux matchs se dérouleront au stade Hamadi Agrebi de Rades, la Somalie n’ayant pas de stade éligible au niveau continental.
En effet, après avoir entamé sa nouvelle saison par une large victoire 3-0 face à l’US Tataouine lors de la première journée du championnat, la formation sang et or se tourne cette semaine vers la plus prestigieuse des compétitions africaines de football, où il ambitionne de reconquérir sa couronne continentale cédée depuis 2019.
Pour ce faire, l’Espérance de Tunis s’appuiera sur sa grande expérience dans ce genre de compétitions et son riche capital humain, renforcé lors du mercato estival par des têtes d’affiche comme l’Algérien Youssef Belaili, le Sud-Africain Mokwana, l’Ivoirien Abderrahmane Konaté, le portier Béchir Ben Said et Hamza Jelassi apporteront à l’entraîneur portugais Miguel Cardoso des options supplémentaires à divers postes, en prévision des engagements locaux (championnat, coupe et super coupe), continentaux (Ligue des champions) et au internationaux (Coupe du monde des clubs de la FIFA).
A l’exception du Togolais Roger Aholo, suspendu, le reste de l’effectif sera à la disposition du staff technique pour un match au cours duquel la seule devise valable sera celle de « gagner et convaincre » pour adresser un message rassurant aux supporters.
Le Dekedaha FC de Somalie avait éliminé l’AS Arta de Djibouti au premier tour préliminaire après avoir gagné 2-0 à l’aller et perdu 3-4 au retour, tandis que l’Esperance de Tunis a été exemptée de ce tour à la faveur de son classement africain avancé.
Le match, dont le coup d’envoi sera donné à 17H, sera dirigé par un trio arbitral malien conduit par Boubou Traore.
LCA (2e tour préliminaire aller): L’Espérance ST et l’US Monastir pour baliser la voie vers la phase de poules
- Publicité-