AccueilHi TechLe 3ème Orange Tech Club voit le jour, à Sousse

Le 3ème Orange Tech Club voit le jour, à Sousse

Après le Kef et Nabeul, Orange Tunisie met le cap sur « la perle du Sahel » pour y installer son troisième Orange Tech Club à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sousse (ENISo).

Il est bon de rappeler que dans le cadre de l’accord de partenariat entre Orange Tunisie et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, les Orange Tech Clubs (Le Kef, Nabeul et aujourd’hui Sousse) font partie intégrante du réseau des Centres de Carrière et de Certification des Compétences (4C), dont la mission principale est de préparer et d’accompagner les étudiants et les jeunes diplômés à la vie professionnelle. Les étudiants et les conseillers des 4C pourront ainsi participer aux formations et évènements organisés par les Orange Tech Clubs.

Orange Tunisie et l’ENISo, c’est d’abord une collaboration qui remonte à quelques années déjà ! Elle s’est notamment concrétisée par l’organisation de formations, de workshops et de challenges sur des technologies innovantes, comme par exemple l’ENISo Internet of Things Challenge au mois de mars dernier. Ce challenge avait entre autres fait ressortir le souhait des candidats – pourtant encore étudiants – d’entreprendre et de créer des startups basées sur des produits et services hautement technologiques.

Orange Tech Club est donc la réponse aujourd’hui d’Orange Tunisie aux attentes de ces jeunes brillants qui ne cessent d’innover. En effet, cet espace de 90m² équipé de postes de travail, de zones de co-working et de détente et d’une salle de réunion, est conçu pour favoriser les échanges multidisciplinaires, la créativité et l’innovation grâce aux technologies.

Il représente aussi une excellente opportunité pour Orange Tunisie de pouvoir détecter des profils intéressants qui pourraient sortir du lot, voire de jeunes étudiants qui ont la fibre entrepreneuriale et qui voudraient être accompagnés, dans leurs projets d’entreprises, sur différents domaines (business plan, coaching managérial, marketing…). Ainsi, les projets qui seront sélectionnés suite à des sessions régulières de pitching, seront incubés à Orange Developer Center à Tunis pour bénéficier d’un accompagnement spécifique jusqu’à la création effective de la startup.

Aref Meddeb, Directeur de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sousse, a d’ailleurs souligné l’importance de ce partenariat entre Orange Tunisie et l’ENISo, en ces termes : « C’est un exemple de partenariat Ecole/Entreprise dont nous sommes particulièrement fiers, puisque c’est la concrétisation d’un effort commun visant à hisser les compétences et valoriser le savoir des jeunes et des moins jeunes, dans un objectif de promotion de l’employabilité et de l’entrepreneuriat ; deux thématiques qui sont au cœur des préoccupations des deux partenaires. »

Pour Asma Ennaifer, Directrice des Relations Extérieures, de la RSE et de l’Innovation chez Orange Tunisie, « Il est très important [pour l’opérateur] de se rapprocher de ceux qui ne peuvent pas se déplacer à Tunis et de répondre à leurs attentes et besoins en augmentant et notre capacité d’accueil et l’étendue géographique de notre Programme Innovation. Comme vous le savez sans doute, Orange Developer Center existe depuis 2011 et est le premier incubateur technologique destiné aux jeunes étudiants. L’expérience nous a montré qu’il ne fallait pas attendre l’obtention de leur diplôme pour que les jeunes s’intéressent à l’entrepreneuriat. Notre rôle est justement de les booster, de les orienter vers de la véritable création de valeur, de leur permettre – en quelque sorte – d’élargir les champs du possible », a-t-elle ainsi affirmé.

Thierry Millet, Directeur Général d’Orange Tunisie, a pour sa part déclaré  « Nous sommes là pour accompagner tous ces jeunes qui entreprennent. Nous mettrons à leur disposition toute l’expertise et les mécanismes du Groupe Orange, dont ses deux initiatives très importantes et qui soutiennent les entrepreneurs du monde : le réseau d’accélérateurs Orange Fab et le fonds d’investissement Orange Digital Ventures, qui consacre 50 millions d’euros aux startups africaines cette année. De plus, je rappelle que nous avons ici en Tunisie, non seulement les ressources nécessaires mais aussi le savoir-faire et l’expérience acquis durant plus de 7 ans à promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat, notamment avec notre Programme Innovation, le Orange Developer Center et le réseau des FabLabs Solidaires. Notre ambition est de devenir à très court terme le partenaire de référence des startups en Tunisie.»

A noter que l’ouverture d’autres Orange Tech Clubs dans les régions est prévue d’ici le premier trimestre 2018.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -