Les ministres du cabinet israélien vont commencer à voter dans la journée un budget de guerre très attendu pour 2025, qui limitera les dépenses et augmentera les impôts pour financer les conflits militaires qui ont embrasé le pays.
Les guerres d’Israël à Gaza et au Liban ont coûté au pays des milliards de dollars en dépenses de défense – pour l’équipement militaire, l’indemnisation des personnes touchées et la main-d’œuvre après que des centaines de milliers de citoyens ont été appelés au service de réserve.
« Notre sécurité dépend aussi de l’économie. Nous ne pouvons pas avoir une armée forte si nous n’avons aucun moyen de la financer », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu au début d’une réunion du cabinet avant le vote du budget, qui pourrait se prolonger dans la nuit.
« Il n’y a pas d’économie sans restrictions. Si vous donnez à un endroit, vous devez malheureusement prendre à un autre », a-t-il ajouté.
L’économie israélienne a été durement touchée depuis les attaques menées par le Hamas le 7 octobre 2023 et le début de la guerre à Gaza. La croissance a été nulle, les problèmes d’approvisionnement ont fait grimper l’inflation et le coût de la vie pour les Israéliens a grimpé en flèche.
Le cabinet israélien s’apprête à approuver un budget d’austérité en temps de guerre
- Publicité-