AccueilMondeLe chef de l'Otan menace Pékin et plaide pour davantage d'armes à...

Le chef de l’Otan menace Pékin et plaide pour davantage d’armes à l’Ukraine

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, en visite à Washington, a appelé lundi à faire payer à la Chine le prix de son soutien à la Russie, tout en encourageant l’alliance militaire occidentale à fournir davantage d’armes à l’Ukraine.
« Cela peut paraître comme étant un paradoxe, mais le chemin vers la paix passe par plus d’armes à l’Ukraine », a déclaré le chef de l’Otan dans un discours devant le Wilson Center, un centre de réflexion à Washington.
Stoltenberg, qui cédera bientôt sa place de secrétaire général de l’Otan, effectue une visite à Washington pour préparer le sommet de l’Alliance atlantique qui se tiendra dans la capitale fédérale américaine en juillet, à l’occasion du 75e anniversaire de sa création.
Le président chinois Xi Jinping s’efforce « de donner l’impression qu’il se tient en retrait dans ce conflit, afin d’éviter les sanctions et de maintenir les flux commerciaux », a déclaré Stoltenberg dans son discours.
« Mais la réalité est que la Chine alimente le plus grand conflit armé en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et qu’en même temps, elle veut maintenir de bonnes relations avec l’Occident », a-t-il dit.
« À un moment donné, et à moins que la Chine ne change de cap, les alliés doivent imposer un coût. Il devrait y avoir des conséquences », a plaidé le chef de l’Otan.
L’Otan, avec les Etats-Unis en tête, critique de manière de plus en plus virulente l’aide à l’effort de guerre russe apportée par la Chine et ses entreprises, qui fournissent des composants et des équipements soutenant le secteur de l’armement russe, avec un impact sur le champ de bataille en Ukraine.
La Chine dément fournir directement des armes à la Russie.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -