Le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé à une fin « durable » de la guerre entre Israël et Hezbollah, soulignant la nécessité d’entreprendre des efforts diplomatiques pour mettre un terme durable au conflit et permettre aux civils des deux côtés de la Ligne bleue de rentrer chez eux en toute sécurité », a déclaré l’ambassadrice suisse auprès des Nations unies, Pascale Baeriswyl, aux journalistes à New York dans la nuit de lundi à mardi.
Elle a lu la déclaration commune que les 15 membres de l’organe ont publiée à l’issue d’une journée de consultations au Liban.
Les États-Unis, qui ont généralement bloqué de telles mesures, ont soutenu la déclaration, laquelle, rédigée avec soin, ne mentionne ni Israël ni le Hezbollah, mais se réfère plutôt aux « parties ».
Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur « profonde inquiétude face aux victimes et aux souffrances des civils, à la destruction des infrastructures civiles et au nombre croissant de personnes déplacées à l’intérieur du pays », a déclaré Baeriswyl, avant d’ajouter : « Ils ont appelé toutes les parties à respecter le droit humanitaire international ».
« Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur vive inquiétude après que plusieurs positions unifiées ont été la cible de tirs au cours des derniers jours et que plusieurs soldats de la paix ont été blessés.
« Ils ont exhorté toutes les parties à respecter la sûreté et la sécurité du personnel de la FINUL et des locaux des Nations unies. Ils ont rappelé que les soldats de la paix et les locaux des Nations unies ne doivent jamais être la cible d’une attaque. Ils ont réitéré leur soutien à la FINUL, soulignant son rôle dans le soutien à la stabilité régionale », a déclaré Baeriswyl.
Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à une « fin durable » de la guerre entre Israël et Hezbollah
- Publicité-