Le syndicaliste et ex-secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire, Taïeb Bouaïcha, a déclaré sur Mosaïque fm, que ce qui s’est passé au Conseil national de l’Union générale tunisienne du travail à Monastir n’est pas rassurant.
Il a ajouté que les figures de l’opposition syndicale ont été empêchées d’y assister et que les travaux ont accentué les divergences entre deux principaux courants de la Centrale syndicale.
« Ce conseil national est une déception, non seulement pour l’opinion publique syndicale mais aussi pour les ouvriers », a-t-il dit.
Taïeb Bouaïcha a souligné que l’opposition syndicale a obtenu une « victoire », après l’abandon de l’idée d’un congrès exceptionnel. « Aujourd’hui on réclame la démission de tous les membres du bureau exécutif, de la Commission nationale du règlement intérieur et de celle des finances, pour former ensuite un comité des sages, composé d’ancien syndicalistes que se chargeront de la restructuration de l’UGTT, conformément aux statuts de 2017 », a-t-il souligné.
Il a, également, estimé que ceux qui sont à l’origine des problèmes de l’UGTT ne peuvent contribuer aux solutions et qu’un congrès en 2025 ne mènera qu’à l’intensification de la crise(…).