La problématique posée par la suppression du chèque bancaire tel qu’il était perçu et surtout utilisé semble connaître une ébauche d’épilogue s’agissant surtout du paiement à tempérament à plusieurs échéances ou tranches. Il est vrai qu’avec le chèque, cette pratique était aisément accessible et avait vocation à venir en aide aux personnes et aux ménages auxquels il arrivait d’avoir des difficultés de trésorerie. Un modus operandi auquel se sont greffées, cependant des utilisations malveillantes et toujours constitutives de délits et plus souvent de crimes dont les auteurs étaient passibles de peines privatives de liberté pouvant aller jusqu’à des dizaines voire des centaines d’années.
L’UBCI s’appuie sur » Flex Pay » pour révolutionner ses services
Une banque de la place, nommément l’UBCI , a trouvé ce qui, à certains égards, peut être considéré comme une panacée . C’est le service « Flex Pay ». Farah Ayadi, directrice marketing de l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI), l’a annoncé en marquant l’engagement de la Banque à améliorer ses services alors que les tendances bancaires récentes comprennent la numérisation, les avancées technologiques, l’évolution des préférences des clients et l’évolution du lieu de travail.
De ce fait, l’UBCI a récemment lancé le service « Flex Pay », un système de paiement échelonné (en plusieurs fois) via le paiement électronique par TPE (Terminal de Paiement Électronique).
Lors de son intervention dans l’émission Expresso, diffusée sur Express fm dans le cadre d’une programmation spéciale consacrée à la loi sur les chèques, Farah Ayadi a souligné qu’il s’agit du premier service de paiement échelonné lancé via un TPE.
Elle a expliqué que l’UBCI a mis en place cette solution de paiement fractionné comme alternative au chèque, précisant que ce service a été développé par des compétences tunisiennes.
Elle a ajouté que « Flex Pay » permettra aux citoyens de régler leurs achats en plusieurs fois. Cette application est compatible avec toutes les cartes bancaires, mais les paiements sont effectués via un TPE de l’UBCI.
Sur un autre volet, la directrice marketing de l’UBCI a également indiqué que ce type d’application s’aligne avec l’orientation des autorités tunisiennes visant à promouvoir la digitalisation des moyens de paiement et à réduire l’utilisation des espèces.
Elle a assuré que l’application « Flex Pay » offre une solution de paiement fractionné électronique, représentant ainsi une alternative au chèque.
Un service ouvert et accessible et un pas vers la digitalisation des paiements
Avec FlexPay, les clients peuvent régler leurs achats en plusieurs fois via leur carte bancaire. La solution est compatible avec toutes les cartes bancaires tunisiennes, mais fonctionne exclusivement sur les TPE agréés par l’UBCI.
Cette technologie garantit aux commerçants une solution simple et sécurisée pour proposer des facilités de paiement à leurs clients.
En s’associant à BACTEKSYS, acteur du paiement en Tunisie, UBCI affirme son engagement en faveur de l’innovation et de la modernisation des transactions financières. Cette initiative illustre la montée en puissance des solutions de paiement digitales locales, capables de rivaliser avec les standards internationaux.
Avec FlexPay, UBCI ouvre la voie à une nouvelle ère du paiement fractionné en Tunisie, offrant aux commerçants et aux consommateurs une solution moderne, pratique et totalement tunisienne(…).
Bonne initiative, mais si c’est au taux du découvert « ESMAAH »