Le Kazakhstan a commencé à expédier 60 000 tonnes de blé au Maroc grâce à une ambitieuse opération logistique s’étendant sur des milliers de kilomètres à travers les voies ferroviaires et maritimes, a annoncé mardi la société nationale des chemins de fer du Kazakhstan, Kazakhstan Temir Zholy (KTJ).
Dix-sept trains en provenance des régions céréalières du nord ont été assemblés à la gare de Jaña-Esil (division d’Aqmola) et à la gare de Sarykol (division de Kostanai).
Selon les informations fournies par KTJ, ces trains chargés de blé traverseront le territoire letton avant d’atteindre le port de Liepāja, sur la mer Baltique, où les céréales seront transférées sur des navires marchands à destination de la côte marocaine.
Le premier convoi, composé de 105 wagons de céréales, est déjà en route, inaugurant une voie logistique reliant les steppes d’Asie centrale aux côtes d’Afrique du Nord.
Selon les dernières données disponibles rapportées par le bureau d’analyse agricole APK-Inform, le Maroc a importé 83 500 tonnes de blé du Kazakhstan au cours du premier trimestre de cette année, reflétant son intérêt continu pour les récoltes kazakhes connues pour leur qualité meunière.
Le Kazakhstan expédie 60 000 tonnes de blé au Maroc via la Baltique
- Publicité-