Le Maroc bascule dans la flexibilité des changes dès ce lundi !

Le Maroc bascule dans la flexibilité des changes dès ce lundi !

par -

Après des mois de tergiversation, et on le comprend vu les enjeux, les autorités marocaines sautent enfin le pas : La flexibilisation progressive du régime de change du Dirham sera effective dès le lundi 15 janvier 2018. La date a été fixée hier vendredi 12 janvier par le Conseil du gouvernement, a confié à Media24 le porte-parole du gouvernement, Mostafa Khalfi. Ce dernier a d’ailleurs publié le communiqué suivant hier en fin de journée : “Le ministère de l’Economie et des Finances, après avis de Bank Al-Maghrib, décide d’adopter à partir de lundi, un nouveau régime de change où la parité du Dirham est déterminée à l’intérieur d’une bande de fluctuation  de ± 2,5% contre ±0,3% actuellement“.

La largeur de la bande de fluctuation sera de 5%, c’est-à-dire 2,5% dans chaque sens“, a-t-on appris. Il est indiqué également que ±2,5% est une marge très prudente qui ne prête pas le flanc aux spéculations sur le Dirham. Les prévisions tablent, tous au plus, sur une correction de 2,5% de la monnaie nationale, preuve que les autorités ont foi en les fondements de l’économie du pays.
Cette opération avait été initialement programmée au premier jour ouvrable de juillet 2017, son report avait provoqué un torrent de conjectures sur ce revirement in extremis. Cette fois il semble que le royaume soit prêt pour cette révolution financière.

Voici le communiqué officiel :

A noter qu’en novembre 2017, le FMI avait suggéré au gouvernement “d’y aller dès que possible“.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire