Le Maroc a été classé dans la première catégorie de l’Indice mondial de cybersécurité 2024, avec de solides mesures nationales de cybersécurité, selon le rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Le Maroc a été reconnu comme l’un des pays les plus performants en matière de cybersécurité, selon le dernier Global Cybersecurity Index (GCI) publié par l’Union internationale des télécommunications (UIT). En effet, l’édition 2024 place le Maroc au Tier 1, la catégorie la plus élevée, ce qui traduit un fort engagement national en matière de mesures de cybersécurité.
Le GCI évalue les pays sur la base de cinq indicateurs clés : juridique, technique, organisationnel, développement des capacités et coopération. Les scores du Maroc sont les suivants : mesures juridiques (20/20), mesures techniques (18,12/20), mesures organisationnelles (20/20), mesures de développement des capacités (19,38/20) et mesures de coopération (20/20), totalisant 97,5 points sur 100.
Les pays du niveau 1 sont décrits comme «modèles» avec des scores de 95 à 100 sur 100, démontrant «un engagement fort en matière de cybersécurité envers des actions coordonnées et menées par le gouvernement qui englobent l’évaluation, l’établissement et la mise en œuvre de certaines mesures de cybersécurité généralement acceptées dans les cinq piliers ou jusqu’à tous les indicateurs», selon le rapport de l’UIT.