De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.
Cette opération vise à renforcer la souveraineté du Maroc dans le secteur de l’aviation à travers la mise en place d’un centre agréé pour la maintenance et la réparation des avions, notamment les aéronefs des Forces Royales Air, indique l’annonce publiée au Bulletin Officiel. Elle contribuera également au transfert de technologie et à la création d’emplois dans ce secteur, précise-t-on.
Par décret n° 2.24.1067 du 23 janvier 2025, modifiant le décret n° 2.22.658 qui avait accordé les 10 % de parts à Médz dans le capital de la société « Maintenance Aero Maroc », le gouvernement a approuvé l’augmentation des parts à 34 % et la création d’une nouvelle entreprise dénommée « Maintenance Assets Aeronautics ».
Le projet « Maintenance Aero Maroc », qui s’inscrit dans le cadre de l’organisation de l’industrie de défense, a été annoncé en 2022, sur la base aérienne de Benslimane. Il vise à assurer la maintenance des avions des Forces armées royales (FAR), en collaboration avec des partenaires étrangers, nous apprend Bladi.