Les dépenses militaires du Maroc ont diminué de 26 % en 2024, selon un récent rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).
Le rapport, intitulé « Trends in International Arms Transfers, 2024 », fait état d’une baisse constante du budget de la défense du Maroc. Après une baisse modeste de 2,5 % l’année dernière, les dépenses ont connu une réduction plus importante cette année.
Le SIPRI note un changement dans les achats militaires du Maroc au cours des deux dernières décennies. Entre 2005 et 2014, le pays a multiplié par plus de dix ses importations d’armes. Depuis lors, les acquisitions ont progressivement diminué. Toutefois, le rapport suggère une tendance à la hausse à mesure que les livraisons en attente progressent dans les années à venir.
Les États-Unis restent le principal fournisseur du Maroc, représentant 64 % des importations totales.
En ce qui concerne l’Afrique du Nord en général, les importations d’armes de l’Algérie ont chuté de 73 % au cours de la même période, mais sont restées supérieures à celles du Maroc.
Malgré les récents ajustements budgétaires, le Maroc et l’Algérie restent les principaux importateurs d’armes en Afrique. Leurs acquisitions combinées ont chuté de 44 % entre 2015-2019 et 2020-2024.
L’Algérie, classée 21e au niveau mondial, importe toujours plus d’armes que le Maroc, 31e.
Cependant, les achats de l’Algérie ont connu une forte baisse après avoir atteint un pic au cours de la période précédente. La Russie reste son premier fournisseur avec 48%, suivie de la Chine avec 19% et de l’Allemagne avec 14%.
Le Maroc réduit ses dépenses militaires de 26 % en 2024, selon SIPRI
- Publicité-