L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a officiellement lancé deux lignes électriques de 400 kV pour relier la sous-station d’El Ouali dans la région de Fès à la future centrale solaire de Midelt.
Il s’agit d’une étape essentielle dans la volonté du Maroc de renforcer son infrastructure énergétique et de passer aux sources d’énergie renouvelables.
« Ces lignes, d’une longueur totale de 270 kilomètres, reflètent notre engagement à assurer un réseau électrique robuste et efficace », a annoncé l’ONEE dans son communiqué.
Avec un investissement de plus de 550 millions de dirhams (54 millions de dollars), le projet représente une étape positive dans l’intérêt croissant du Maroc pour l’intégration des énergies renouvelables et le développement d’un réseau électrique moderne.
Les lignes nouvellement opérationnelles transporteront l’énergie de la centrale solaire de Midelt, qui devrait jouer un rôle majeur dans l’augmentation de la part des énergies propres dans le mix électrique marocain.
« Ce projet montre l’importance d’aligner notre infrastructure sur les objectifs de transition énergétique du pays », explique l’ONEE.
En plus de permettre l’intégration des énergies renouvelables, le projet renforce le réseau national de haute tension afin d’assurer une transmission fiable et durable de l’électricité.
« Nous sommes déterminés à atteindre les objectifs stratégiques du Maroc en matière d’énergie et d’environnement tout en fournissant un service public de l’électricité qui reste fiable et tourné vers l’avenir », a affirmé l’ONEE.
Le lancement de ces lignes de 400 kV représente une étape importante pour le secteur énergétique marocain en plein essor et témoigne de l’engagement du pays en faveur d’un avenir plus vert et plus durable.
L’objectif du Maroc est de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables propres d’ici à 2030.
Le Maroc renforce son réseau électrique avec de nouvelles lignes de 400 kV pour la centrale solaire de Midelt
- Publicité-