Le ministère de la santé a mis en garde contre l’utilisation des produits de lissage Brésilien contenant de l’acide glycolique, qui a des effets nocifs sur la santé des consommateurs dont les risques de cancers des voies respiratoires et de la peau.
Dans un communiqué publié par l’agence nationale d’évaluation des risques, le ministère de la santé a indiqué que ce produit, ayant pour effet d’améliorer la qualité des cheveux, contient de l’acide glycolique, qui constitue une menace sérieuse pour la santé.
« Lorsqu’il est appliqué, cet acide se transforme en formaldehyde, une substance toxique et classée cancérigène » ajoute le communiqué.
Le ministère de la santé a précisé que les produits de lissage Brésilien notamment sous la marque BRESIL CACAU constituent un danger pour la santé des consommateurs, ajoutant que des cas d’hépatite, d’insuffisance rénale et de troubles respiratoires ont été détectés chez des consommateurs de ce produit.
Ces dangers ont été confirmés par la société tunisienne de néphrologie, de dialyse et de transplantation rénale, a souligné le communiqué, ajoutant que ces produits peuvent également provoquer des maladies oculaires et des irritations cutanées mise à part le contact direct avec l’acide glycolique qui engendre des brulures sévères et des irritations de la peau et des yeux.
Le ministère a appelé tous les professionnels de beauté à ne plus utiliser les produits contenant de l’acide glycolique, soulignant que les résultats esthétiques liés à l’utilisation de ces produits ne justifient pas les risques pour la santé.
Il a indiqué que les alternatives sures et efficaces existant peuvent être utilisées pour protéger la santé des consommateurs.