Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a réaffirmé, jeudi, a Paris, l’engagement renouvelé de la Tunisie en faveur d’une Francophonie plus dynamique ayant le numérique et l’innovation comme vecteurs de développement.
Le ministre s’exprimait pendant les travaux de la Conférence Ministérielle de la Francophonie, organisée en prévision du XIXe Sommet de la Francophonie, les 4 et 5 octobre, à Paris.
Le ministre a rappelé le succès du Sommet de Djerba, organisé les 19 et 20 novembre 2022, en Tunisie, et qui a coïncidé avec la célébration du 50e anniversaire de l’Organisation internationale de la francophonie, et la réussite de la présidence tunisienne du Sommet de la Francophonie, indique le département des Affaires étrangères.La Tunisie a assuré la présidence du Sommet de la Francophonie pendant les deux dernières années. Elle passera le flambeau à la France.
Mohamed Ali Nafti a souligné la pertinence du thème du Sommet de Villers-Cotterêts en France, placé sous le thème « Créer, innover et entreprendre en Français » qui s’inscrit dans le cadre du suivi de celui de Djerba et qui témoigne de la priorité accordée à l’employabilité des jeunes. Le thème du Sommet de Djerba était « La connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ».
Il a insisté sur la nécessité d’encourager l’investissement dans la formation professionnelle et l’éducation, l’accès aux nouvelles technologies et au financement afin de favoriser la création, l’innovation et l’entreprenariat dans l’Espace francophone, surtout auprès des jeunes.
Le ministre a, dans ce sens, souligné le rôle crucial de la diaspora tunisienne dans le développement économique et le renforcement des liens au sein de l’espace francophone.
Il a réaffirmé, d’autre part, l’engagement de la Tunisie en faveur de la francophonie à travers l’organisation à Tunis d’un colloque à aspect économique sur les industries culturelles et créatives ainsi qu’un colloque littéraire sur l’insularité dans la littérature francophone en hommage à l’Ile de Djerba.
Il a rappelé la forte participation tunisienne aux activités en marge du Sommet de Villers-Cotterêts par une riche programmation culturelle et économique dans le cadre du village de la francophonie et de l’évènement FrancoTech, le salon de l’innovation.
Le ministre a, par ailleurs, appelé à « associer la voix de la Francophonie dans la condamnation la plus ferme du génocide perpétré contre les populations civiles à Gaza par l’occupant ainsi que les atrocités commises à l’encontre du Liban », lit-on de même source.
Le ministre des Affaires étrangères réaffirme à Paris l’engagement de la Tunisie en faveur d’une Francophonie plus dynamique
- Publicité-