AccueilLa UNELe ministre Youmbai part en croisade contre les maux de la...

Le ministre Youmbai part en croisade contre les maux de la sécurité sociale

Deux semaines après sa nomination à la tête du ministère des Affaires sociales, le technocrate Ahmed Ammar Youmbai, a effectué, ce vendredi 21 février, une visite du travail et d’inspection dans certains établissements de la sécurité sociale afin de s’enquérir de leur rendement professionnel.

Cette visite inopinée a concerné notamment les centres de la CNAM et de la CNSS du Bardo.

Dans une déclaration à Africanmanager, il a expliqué qu’il y est venu pour constater sur place l’encombrement dans les centres de la CNAM et les longs délais de remboursement. Ila annoncé que la décision a été prise de créer 30 centres de services sociaux d’ici fin 2014 : 4 sont déjà entrés en fonction, 7 le seront dans les deux mois à venir et les 20 autres avant la fin de l’année 2014.

Cette visite lui a permis aussi de s’informer de l’organisation et du fonctionnement de ces deux caisses, acteurs majeurs de l’action médico-sociale. Il a félicité toute l’équipe pour leur professionnalisme et salué les efforts déployés pour une satisfaction permanente des assurés.

La pénurie du personnel et la question des archives ont fait l’objet de discussions entre l’équipe de la CNAM et le ministre qui s’est engagé à trouver une solution appropriée pour y faire face.

Il a dans ce contexte exprimé son attachement à une réforme globale du système de la sécurité sociale. Il a dans ce sens, confié à Africanmanager que ce dossier sera ouvert prochainement et ce, en concertation avec les partenaires sociaux, particulièrement les parties syndicales.

Campagne de sensibilisation pour un centre de réadaptation professionnelle

Le ministre a également effectué une visite au centre de réadaptation professionnelle des handicapés moteurs et des accidents de la vie, réalisé dans le cadre de la réhabilitation des handicapés en les aidant à mieux se réinsérer dans le marché du travail.

Premier du genre en Tunisie, ce centre équipé de matériel moderne et dirigé par un staff qualifié de haut niveau, est de nature à répondre aux besoins de toutes les régions en la matière tout en facilitant l’accès des patients aux soins nécessaires.

À cette occasion, Ahmed Ammar Youmbai a rencontré l’équipe de direction ainsi que des intervenants travaillant au quotidien auprès des personnes souffrant de handicaps. Il a pu se familiariser davantage avec les prestations offertes par l’établissement qui peut accueillir 100 personnes.

La question de la réticence des citoyens a été également évoquée. Une vérité qui a poussé le ministre à décider le lancement d’une campagne de sensibilisation afin de mettre en relief les atouts de ce centre créé en 1994, implanté à la Manouba.

Utile de rappeler que le centre de réadaptation professionnelle des handicapés moteurs et des accidents de la vie a réhabilité 1500 handicapés moteurs, depuis sa création. « On lancera prochainement une action de marketing et de communication pour mettre en valeur cet acquis qui pourrait servir tous les Tunisiens. Avec cette campagne, le taux d’occupation qui reste encore en deçà des attentes va certainement doubler, pour atteindre la capacité maximale comme ce fut le cas auparavant », a estimé Ahmed Ammar Youmbai.

Les familles nécessiteuses en tête des préoccupations

L’agenda des visites de l’ancien chef du cabinet du ministère et actuel ministre ne s’est pas limité aux établissements de la sécurité sociale, mais il a aussi concerné la catégorie la plus vulnérable, sujet de plus en plus préoccupant pour le gouvernement de Mehdi Jomaa.

Accompagné du directeur régional des affaires sociales de la Manouba, Ahmed Ammar Youmbai a eu du mal à effectuer comme il le voulait sa visite à la maison d’une famille nécessiteuse composée d’une mère malade et trois jeunes filles.

Après un entretien avec cette mère, le ministre, sensible à la précarité des conditions de vie de cette famille, il a décidé de lui remettre une aide spécifique avant de s’engager à trouver une solution pour le problème du logement.

Série de visites dans d’autres régions

Après cette visite, une réunion d’évaluation a eu lieu au siège du ministère. Plusieurs décisions urgentes ont été prises, notamment la programmation d’autres visites dans plusieurs régions de la Tunisie.

Outre la visite, le ministre a programmé aussi une séance du travail avec les DG des trois caisses sociales afin d’examiner les moyens d’améliorer les services offerts par ces organismes, y compris la CNAM.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,006SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -