Le Nicaragua a annoncé qu’il rompait ses relations diplomatiques avec Israël, rejoignant ainsi le Belize, la Bolivie et la Colombie pour protester contre les actions d’Israël dans les territoires palestiniens.
La vice-présidente Rosario Murillo a déclaré que cette décision était due aux « attaques d’Israël contre les territoires palestiniens », accusant le gouvernement israélien d’être fasciste et de commettre un génocide.
Elle a ajouté que le conflit au Moyen-Orient « s’étend au Liban et menace gravement la Syrie, le Yémen et l’Iran ». Plus tôt dans la journée, le congrès du Nicaragua a approuvé une résolution commémorant l’anniversaire de la guerre de Gaza.
Pendant ce temps, la nouvelle présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, qui est juive, a appelé à la reconnaissance d’un État palestinien pour « parvenir à la paix au Moyen-Orient ». Elle a souligné qu’« un État palestinien devrait être reconnu, tout comme Israël l’est », ajoutant que « la guerre n’aboutira jamais à un résultat positif ».
Le Nicaragua rompt à son tour les relations diplomatiques avec Israël
- Publicité-