AccueilLa UNELe Nord-ouest en proie aux flammes ...les secours se mobilisent!

Le Nord-ouest en proie aux flammes …les secours se mobilisent!

Les incendies qui se sont déclarés dans les zones forestières du gouvernorat de Jendouba à savoir à Ain Drahem et Fernena, à Béja dans la région de Massid et à Bizerte dans celle de Sejnane, se répandent tel un feu de brousse pour gagner les zones forestières. C’est depuis plus que 3 jours que les unités de la la protection civile, la direction des forêts et l’Armée nationale s’emploient à maîtriser les feux, mais en vain…les flammes continent de se propager trop vite. Le nombre d’incendies signalés dans plusieurs régions au gouvernorat de Jendouba a atteint 15 vers 2 heures de ce matin du mardi 1er août 2017. Plusieurs familles ont été évacuées et près de 23 habitations ont été détruites par les feux. Aucune victime n’a été jusqu’alors déplorée, selon ce qui a été publié par le ministère de l’Intérieur.

Selon un communiqué rendu public ce mardi 1er août 2017, par le ministère de la Défense nationale, d’autres formations militaires se sont déployées dans les localités de Msid à Béja et de Sejnane à Bizerte pour encadrer les habitants de ces deux régions et parer à toute menace.

Les unités militaires ont multiplié leurs opérations depuis lundi pour l’évacuation des familles, qui se sont retrouvées prises au piège par les feux des incendies, dans les régions de Khamaria, Mouaysia et Brahmia à Aïn Draham.

D’autres unités militaires ont été déployés dans la région de Massid à Béja et dans la région de Sejnane à Bizerte afin de porter secours aux citoyens sinistrés. Deux avions militaires participent également aux opérations d’extinction des incendies, précise le communiqué.
Le ministre de la Défense nationale et celui de l’Intérieur devront se rendre dans les zones sinistrées pour suivre l’évolution de la situation.

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a chargé les ministre de la Défense nationale et de l’Intérieur de se rendre sur les lieux pour suivre l’évolution de la situation. Il a également donné ses instructions pour mobiliser tous les moyens nécessaires afin de circonscrire les incendies et prêter main forte aux habitants des zones forestières sinistrées « , a déclaré lundi soir le responsable de presse et de communication à la Primature à l’agence TAP.

Composée de représentants des ministères de la Défense, de l’Intérieur, de la Santé, de l’Agriculture et de l’Équipement et de l’Habitat, une cellule de coordination a été mise en place au palais du gouvernement pour organiser les opérations de lutte contre les incendies qui se sont déclarés dans le gouvernorat de Jendouba, a-t-il annoncé.

Dans une déclaration à la Tap, le directeur régional de la protection civile Mounir Riabi a souligné que même si les incendies n’ont pas fait de victimes, la menace plane toujours sur les concentrations d’habitations. Quelque 165 mille personnes habitent les forêts du gouvernorat de Jendouba qui s’étendent sur environ 120 mille hectares, alors que la superficie des forêts ravagées par les incendies est estimée à 300 hectares.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -