Le président de la République Kaïs Saïed a qualifié d' »historique », l’adoption vendredi du projet de loi amendant certaines dispositions de la loi électorale, saluant une prise de position « patriotique ».
« Les députés ont fait preuve d’un profond sens de responsabilité », s’est félicité le président Saïed , lors de son entretien, samedi, au Palais de Carthage, avec le président de l’Assemblée des Représentant du Peuple (ARP) Brahim Bouderbala.
Cité dans un communiqué de la Présidence, le chef de l’Etat a déclaré: « c’est au nom du Peuple que les lois sont promulguées et aucune voix n’est au- dessus de la voix du Peuple Tunisien souverain ».
Le président Kaïs Saïed a tenu à saluer les élus du Parlement qui « ont pris aux sérieux les dangers qui guettent la Tunisie ».
Il a affirmé que la loi concerne le contentieux électoral en transférant la spécialité d’un organe judiciaire à un autre, sans intervenir ni dans les conditions de candidature ni dans la campagne électorale ou dans le seuil électoral, comme ce fût le cas en 2019.
L’élection présidentielle est prévue les 4, 5,6 octobre 2024 à l’étranger et le 6 octobre à l’échelle nationale.
Trois candidats sont en lice à savoir Ayachi Zammel fondateur du parti « Azimoun », Zouhair Maghzaoui secrétaire général du parti Echaâb et le Président actuel Kaïs Saïed.