Le prochain ambassadeur des États-Unis en Israël sera Mike Huckabee, l’ancien gouverneur de l’Arkansas qui s’est présenté deux fois aux primaires présidentielles républicaines, a annoncé mardi le président élu Donald Trump.
Huckabee s’identifie à la droite chrétienne évangélique des États-Unis et se définit comme un grand défenseur d’Israël. Il est pasteur évangélique de formation et a été commentateur politique sur la chaîne de droite Fox News.
En 2015, alors qu’il était candidat à l’investiture du Parti républicain pour l’élection présidentielle, Huckabee s’est rendu sur le site antique de Shiloh, en Cisjordanie, où se trouvait le tabernacle biblique. « La Judée et la Samarie font partie intégrante de l’État d’Israël et tout le monde doit le comprendre. Tout candidat à la présidence des États-Unis devrait se rendre ici », a-t-il déclaré à Shiloh, en utilisant les désignations bibliques pour la Cisjordanie.
Dans une interview accordée à Ynet à l’époque, il a déclaré qu’« Israël doit contrôler la Judée et la Samarie (Cisjordanie) ». Il a notamment déclaré que la colonisation juive était « un facteur de paix régionale ».
Huckabee, qui est considéré comme un fervent partisan de l’annexion de la Cisjordanie, a également déclaré par le passé qu’il envisageait d’acheter une maison dans la colonie d’Efrat. Outre sa visite à Shiloh, il a également prié sur la tombe de Joseph à Naplouse, s’est rendu en Cisjordanie, et a rejeté la solution des deux États.
Le prochain ambassadeur US en Israël est un fervent partisan de l’annexion de la Cisjordanie
- Publicité-