Le président de l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT), Kamel Sahnoun a affirmé que la grille des salaires des ingénieurs en Tunisie est « très faible ».
Il a ajouté, , ce jeudi 27 juin 2024, que le salaire d’un ingénieur tunisien est quatre fois inférieur à celui d’un ingénieur au Maroc, soulignant que le salaire d’un enseignant de l’enseignement secondaire est supérieur à celui d’un ingénieur dans la fonction publique.
Et de préciser que les ingénieurs « n’ont pas eu le droit aux augmentations après la révolution, contrairement aux autres secteurs, car ils étaient occupés à faire fonctionner l’administration et n’ont pas priorisé les revendications salariales ».
Kamel Sahnoun a, également, indiqué que les ingénieurs qui partent à l’étranger sont désormais remplacés par « des cadres ou des techniciens qui n’ont pas les compétences nécessaires et qui n’ont aucune qualification en ingénierie », qualifiant ce phénomène de « catastrophique ».
Par ailleurs, il a affirmé que sur les quelques 8 mille ingénieurs qui ont obtenu leurs diplômes cette année, 6500 d’entre eux ont quitté le pays, rappelant la formation d’un ingénieur coûte à l’État pas moins de 100 mille dinars, rapporte Express fm.