AccueilAfriqueLe Soudan dit avoir déjoué un coup d'Etat et accuse des partisans...

Le Soudan dit avoir déjoué un coup d’Etat et accuse des partisans de Béchir

Khartoum a annoncé mardi avoir fait « échouer » une tentative de coup d’Etat impliquant des responsables militaires et des civils liés au régime de l’autocrate Omar el-Béchir, chassé du pouvoir il y a deux ans par une révolte populaire.

- Publicité-

« Une tentative manquée de coup d’Etat, menée par un groupe d’officiers des forces armées et de civils issus de l’ancien régime (…), a été maîtrisée à l’aube », a déclaré à la télévision d’Etat le ministre de l’Information, Hamza Baloul.

« Onze officiers et plusieurs soldats ayant participé au complot manqué » ont été arrêtés, a rapporté l’armée. Et  Baloul a assuré que la situation était désormais « sous contrôle », alors que les médias d’Etat diffusaient des chants patriotiques en boucle.

Chef de l’armée et du Conseil souverain, Abdel Fattah al-Burhane s’est lui rendu au campement militaire al-Shajara (sud de la capitale), soupçonné d’avoir été le point de départ de la fronde.

« Si elle avait abouti, cette tentative aurait eu des conséquences destructrices pour l’armée, les forces régulières et le pays », a-t-il déclaré, s’adressant aux soldats.

Les Etats-Unis ont condamné la tentative de putsch en dénonçant les « actes anti-démocratiques » et en mettant en garde contre « toute ingérence extérieure », tandis que le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a alerté contre tout ce qui saperait la « transition politique » au Soudan.

Pour sa part, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a encouragé tous les acteurs à « se tenir fermement aux côtés des autorités légales de la transition ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,814SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles