AccueilLa UNEMeloni a hâte de passer aux actes

Meloni a hâte de passer aux actes

L’Italie aidera la Tunisie avec 105 millions d’euros (111,7 millions de dollars) en argent public et en lignes de crédit, a déclaré le bureau du Première ministre Giorgia Meloni, dans le cadre des efforts de Rome pour stimuler les liens économiques avec les pays africains et réduire l’immigration irrégulière vers l’Europe.

Aux termes de plusieurs accords, Rome a offert à Tunis 50 millions d’euros de fonds publics pour l’aider à promouvoir des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables, a déclaré un fonctionnaire du bureau de Meloni.

Un autre accord prévoit une facilité de crédit de 55 millions d’euros destinée à soutenir les petites et moyennes entreprises tunisiennes, a-t-il ajouté.

Meloni a déclaré qu’elle formait le projet de faire davantage pour encourager la migration régulière dans le sillage de l’accord conclu l’année dernière pour autoriser l’entrée en Italie d’environ 12 000 travailleurs tunisiens qualifiés sur une période de trois ans. « Je pense que l’Italie peut faire beaucoup plus », a-t-elle assuré.

« La dernière visite de Giorgia Meloni en Tunisie a pour but de montrer que le Plan Mattei commence à avoir des applications concrètes et de projeter l’image d’une diplomatie en action auprès de ses partenaires internationaux et de son électorat », a déclaré Maria Fantappie, directrice du département Méditerranée, Moyen-Orient et Afrique à l’Istituto Affari Internazionali, un influent groupe de réflexion romain, citée par Le Monde , ajoutant que « la Tunisie est le pays où la politique africaine du gouvernement italien a été mise à l’épreuve pour la première fois, grâce à la relation personnelle entre la présidente du Conseil et le président tunisien Kais Saied ».

Sur le front des migrations, alors que le printemps apporte des conditions climatiques favorables aux traversées de la Méditerranée et que les élections européennes de juin approchent, Meloni compte sur la coopération de la Tunisie pour éviter que la campagne ne soit affectée par des pics d’arrivées dont les effets seraient politiquement désastreux. Les images de septembre 2023, montrant un afflux exceptionnel de plus de 10 000 migrants des côtes tunisiennes vers l’île de Lampedusa, ont semé la panique parmi les gouvernements européens et remis en question la pertinence des premiers efforts du président du Conseil italien sur le front tunisien.

Le « trident » de Meloni

Formation, sécurité et coopération : c’est le « trident » déployé par Giorgia Meloni lors de sa visite en Tunisie pour confirmer l’engagement de l’Italie à soutenir le pays nord-africain, a déclaré son vice-ministre des Affaires étrangères, Edmondo Cirielli, expliquant, dans une interview à « Agenzia Nova », que « la Première ministre italienne mis en place un trident pour faire comprendre qu’il y a une volonté d’adopter une approche globale. La formation est un pilier du plan Mattei et il y a ensuite la composante culturelle ».

« L’Italie est l’un des pays les plus engagés dans ce que l’on appelle le Sud global, en particulier en Afrique, et le plan Mattei en est un exemple », a déclaré le vice-ministre. Dans le cas spécifique de la Tunisie, a-t-il ajouté, « nous devons faire face à une crise économique parce que c’est le seul pays d’Afrique du Nord qui n’a pas d’hydrocarbures et nous travaillons pour l’aider, par exemple au niveau agroalimentaire ». Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et des forêts, Francesco Lollobrigida, travaille sur un projet visant à « récupérer de grandes portions de terre de la désertification », a expliqué Cirielli.

« La Tunisie est l’un de nos voisins, comme la France, la Slovénie, la Suisse », a ajouté le vice-ministre, selon lequel, bien qu’il n’y ait pas de frontière terrestre, la proximité entre les deux pays ne doit pas être oubliée, soulignant « grâce à l’Italie, le reste de la communauté internationale trouve également un partenaire solide en Tunisie ».

Une fleur à Saied

Pour l’Italie, par ailleurs, aider la Tunisie a également une valeur stratégique. « Si cette nation se développe, elle devient un marché et une banque qui peuvent apporter des bénéfices mutuels et il est donc stratégique d’effectuer ce travail », a déclaré le vice-ministre qui n’a pas manqué de souligner qu’il existe dans le pays « un problème lié non pas à l’immigration elle-même, mais plutôt aux trafiquants d’êtres humains, qui sont en train de devenir des organisations criminelles qui s’enrichissent énormément grâce au trafic, y compris de drogues et d’armes. C’est un problème pour nous, mais aussi pour la Tunisie ». C’est pourquoi, a poursuivi le vice-ministre, « nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour élargir les possibilités d’immigration légale, afin que les personnes qui sont réellement dans le besoin puissent aller en Europe et avoir un avenir, mais aussi, dans le même temps, apporter une contribution à l’économie tunisienne ».

Cirielli a également évoqué la situation actuelle en Tunisie qu’il « voit renouer avec les gloires du passé »selon ses dires, et « où Saied est très soutenu par la population, malgré la situation économique et sécuritaire précaire, étant donné que le radicalisme islamique est toujours actif », a déclaré le vice-ministre. « Bien sûr, nous ne pouvons pas penser que dans un mois la Tunisie deviendra comme l’Italie ou la France, mais elle avance beaucoup plus vite que certains pays européens pour atteindre de meilleures normes que les normes actuelles », a ajouté Cirielli, rejetant l’expression « normes acceptables ». « C’est une approche raciste. Qu’entend-on par « acceptables » ? Elles sont acceptables pour nous. Nous ne devons pas être fanatiques d’un point de vue idéologique, nous devons avoir une position équilibrée pour les aider à faire des pas en avant », a conclu le vice-ministre italien.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -