AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLe stock actuel des produits pétroliers couvre jusqu'à deux mois et demi...

Le stock actuel des produits pétroliers couvre jusqu’à deux mois et demi de consommation nationale

Le stock des produits pétroliers actuel couvre jusqu’à deux mois et demi de consommation nationale, a indiqué, jeudi, à Tunis la présidente directrice générale de la Société Tunisienne des Industries de Raffinage (STIR), Fakhita Mahwachi.

Des cargaisons chargées de 180 mille tonnes de carburants (90 mille tonnes de gazole et 90 mille tonnes d’essence) devraient arriver à partir d’aujourd’hui en Tunisie, a encore ajouté la responsable lors d’une visite de terrain organisée au profit des journalistes, au siège de la STIR, à Bizerte et ce, dans le cadre de la 2éme session de formation des journalistes tunisiens sur les hydrocarbures en Tunisie.

« Malgré les effets négatifs de la guerre russo-ukranienne, la Tunisie a pu préserver la confiance des fournisseurs étrangers », a-t-elle souligné, faisant remarquer que  » le paiement des marchandises sera effectué un mois après la livraison ».

La PDG de la STIR a, dans ce contexte, tenu à rassurer les Tunisiens sur la disponibilité des produits pétroliers, déclarant qu' »il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’une éventuelle pénurie au cours des jours à venir ».

Elle a, à cet égard, fait observer que l’Etat déploie des efforts considérables, afin de couvrir les besoins du pays en produits pétroliers malgré les difficultés enregistrées .

De son coté, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila Nouira Gonji a mis l’accent, lors de la clôture de la session, sur la nécssité de rationaliser la consommation des produits pétroliers, soulignant que les stations-services sont approvisonnées en carburant régulièrement.

Le Directeur général des hydrocarbures au ministère de l’industrie, des mines et de l’énergie, Rachid Ben Daly avait déclaré, mercredi, que « la Tunisie recourt, actuellement, à son stock stratégique de sécurité des produits pétroliers pour pouvoir satisfaire la demande et approvisionner le pays en produits pétroliers « .

« cette situation assez critique constitue une bataille hebdomadaire d’autant que la rareté des produits pétroliers, la conjoncture financière actuelle de la Tunisie et la crise ukrainienne pesent lourdement sur la trésorerie de l’Etat », a-t-il dit, dans une déclaration à l’Agence TAP en marge de la 2éme session de formation des journalistes tenues du 28 au 30 juin, à Tunis.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,004SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -