Une nouvelle donne s’annonce pour les voyageurs routiers entre l’Algérie et la Tunisie, selon les données rapportées par le média algérien « Algérie360″.
Le projet de loi des finances 2025 prévoit d’imposer une taxe supplémentaire sur le carburant au niveau des frontières. De plus, les métaux précieux comme l’argent, l’or et le platine seront revus à la hausse sur tout le territoire national.
Ces nouvelles mesures fiscales devraient être mise en vigueur à compter de l’année prochaine.
Elles concernent aussi bien les touristes voyageurs par voie terrestre, que les fabricants et acheteurs de bijoux.
Ces lois s’inscrivent dans la volonté du gouvernement à réguler certains marchés, à renforcer l’équilibre des finances publiques ainsi qu’à rationaliser l’utilisation des ressources énergétiques du pays.
Dans le cadre du PLF 2025, une nouvelle loi visant à obliger les voyageurs quittant l’Algérie pour la Tunisie par les frontières terrestres à s’acquitter d’une taxe sur la consommation de carburant pourrait être mise en application dès l’année prochaine.
Cette taxe sera réglée au niveau des services des impôts ou des douanes. De plus, elle sera appliquée à chaque sortie de véhicule, quel que soit son type.
En effet, ce prélèvement peut se faire à l’avance ou au moment de franchir les frontières, suivant la même procédure que celle déjà en place pour le droit de timbre.
Cette nouvelle mesure renvoie à l’article 125 du projet de loi des finances 2025, qui vient amender les dispositions de la loi N° 16-20, qui est en vigueur depuis 2020.
Cette loi n’est pas nouvelle.Depuis plus de 2 ans chaque tunisien quittant le sol algérien avec sa voiture doit payer pour chaque voyage 50dinars algérien ( soit 7500 mm) Cette somme augmente selon la puissance du véhicule. Est ce que ces tarifs seront révisés à la hausse ?