L’économiste Bassam El Neifar a estimé que le taux de croissance enregistré durant toute l’année 2024, estimé à 1,4% est inférieur aux prévisions malgré la contribution positive des secteurs de l’agriculture et du tourisme.
Dans une déclaration à Mosaïque, il a souligné la nécessité de poursuivre les efforts pour améliorer ce taux en surmontant les questions soulevées au niveau des secteurs extractifs, étant donné leur rôle principal dans l’apport de devises fortes, en plus d’œuvrer à stimuler la consommation intérieure et à maintenir la demande interne.
Lors de la discussion du budget 2025, les attentes ont porté sur la possibilité de réaliser un taux de croissance de 1,6 % au cours de l’année précédente, notant que les institutions financières internationales s’attendaient à ce que ce taux ne dépasse pas 1,2 %.
Il a souligné que le quatrième trimestre de l’année dernière a connu une croissance de 0,9 pour cent par rapport au troisième trimestre de 2025, mais a augmenté de 2,4 pour cent par rapport au quatrième trimestre de 2023.
Il a ajouté que les secteurs les plus en vue qui ont contribué à la réalisation du taux de croissance mentionné est le secteur agricole, qui a réalisé 12,1% au cours du quatrième trimestre, représentant 0,97% du taux de croissance réalisé au cours du quatrième trimestre, estimé à 2,4%, contre la baisse de la valeur ajoutée des industries extractives en raison de la baisse de l’extraction du phosphate et du gaz naturel au cours de la même période.
D’autre part, l’économiste a déclaré que la performance du secteur industriel a été positive au cours du quatrième trimestre, malgré la baisse de 0,9 % pour l’ensemble de l’année.