Le taux d’inflation ramené à 6,5% en octobre

Le taux d’inflation ramené à 6,5% en octobre

par -

L’Institut national de la statistique (INS) a livré , mardi, ses chiffres sur l’inflation et les prix à la consommation au titre du mois d’octobre, lesquels sont porteurs d’un léger mieux par rapport aux mois précédents.

En effet, le taux d’inflation pour le mois en question s’est replié à 6,5% après un taux de 6,7% les deux derniers mois. Cette baisse est expliquée essentiellement par une décélération du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation de 7,3% à 6,6%.

En octobre 2019, et en glissement annuel, les prix de l’alimentation ont augmenté de 6,6 %, beaucoup moins qu’en septembre (7,3%). Un taux expliqué par l’augmentation des prix des légumes 9,6%, des fromages et œufs de 7,4%, des viandes de 7,2%, des fruits de 6,4% et des boissons et jus de 6,3%.

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 8,0% en raison de la hausse des prix des produits d’entretien courant du foyer de 10,1% et les prix des matériaux de construction de 8,4%.

S’agissant du taux d’inflation sous-jacente, hors produits alimentaires et énergie, il s’est établi à 6,8% contre 6,9% en septembre 2019.

Pour leur part, les prix des produits libres, non encadrés, ont augmenté de 6,9% contre 4,9% pour les prix encadrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 7,5% contre 2,3% pour les produits alimentaires à prix administrés

Les prix à la consommation en hausse de 0,8% sur un mois

D’après toujours les chiffres de l’INS, les les prix à la consommation, en octobre 2019, ont augmenté de 0,8% après 0,6% en septembre 2019. Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix des articles d’habillement de 4,9%, des produits alimentaires de 0,9%, des biens et services divers de 0,8% et des produits et services de santé de 0,5%

Dans le détail, les prix des produits d’habillement ont augmenté de 4,9% contre 0,1% enregistrée le mois précédent en raison de la fin des soldes d’été. Les prix des articles d’habillement, eux , ont signé une hausse de 4,8%, ceux des chaussures de 5,8% et ceux des tissus de 2,6%.

Sur un mois, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 0,9% à la suite de la hausse des prix des volailles de 5,2%, des légumes frais de 2,8% et des poissons frais de 1,8%. Ceux des produits et services de santé ont progressé de 5% durant le mois d’octobre à la suite de la hausse des prix des produits, appareils et matériels médicaux de 0,7% et les services ambulatoires de 0,4%

Enfin, les prix des biens et services divers ont augmenté , en octobre, augmentent de 0,8% en raison de la hausse des prix des soins et effets personnels respectivement de 0,9% et 1,4%

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire