AccueilLa UNELe terrorisme dans la spirale de la recrudescence

Le terrorisme dans la spirale de la recrudescence

La Tunisie est en train de vivre une recrudescence des activités liées au terrorisme. Les évènements du Chaambi , ne sont ,en fait, que la partie apparente de l’iceberg , l’aboutissement d’une logique qui ne peut amener qu’à un pareil état des choses .

Le pays est à islamiser. Les tenants du projet religieux invitent les prédicateurs pour qu’ils inculquent aux Tunisiens, occidentalisés, ce qu’ils doivent dire et faire pour devenir d’authentiques musulmans. Et puisque ce projet ne peut être réalisé facilement, la violence est permise, et les moyens pour la mettre en œuvre, sont mis à disposition. Des tonnes d’armement sont disponibles dans le pays et les autorités, jusqu’à dernièrement, font semblant de ne rien voir. Des milliers de combattants, tunisiens et d’autres nationalités, se sont installés aux quatre coins du pays, pour se préparer au jour « J » .

Ces combattants sont envoyés au Mali, en Syrie , et sont allés vers d’autres terrains de guerres , afin d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour faire aboutir le projet islamiste en Tunisie .

Beaucoup de pays ont eu affaire à ces revenants, qui voulaient détruire l’Etat existant et ériger un autre à sa place à leur guise. On cite l’Egypte et l’Algérie pendant les années 1990. Ces deux pays ont vu, pendant les années 1980, des milliers de leurs jeunes partir au djihad en Afghanistan, combattre les Russes, et instaurer un régime islamiste. Et une fois le combat terminé, après le démantèlement de l’URSS, ils sont rentrés pour faire valoir leur savoir-faire. Les techniques nouvelles de guérilla urbaine, d’assassinats ciblés, sont introduites dans ces deux pays, pour donner une dimension nouvelle à la contestation politique et sociale qu’ont connue ces deux pays. Le jeu politique en Egypte et en Algérie était faussé, après l’introduction de la violence dans la vie publique. Cette atmosphère lourde a réduit la marge des luttes politiques et syndicales, à sa plus simple expression. Les combats sanglants menés par les terroristes avaient un objectif double : saper les fondements de l’Etat moderne , et lui fermer tout horizon pour se régénérer, et se développer , à travers la dialectique sociale et politique des luttes menées par les forces vives des pays concernés , d’une part, et d’autre part, placer la barre du combat très haut , de telle sorte que seul le terrorisme et la violence comptent contre les régimes en place .

Ces gens qui viennent de l’étranger , ne connaissant que sommairement les pays dans lesquels ils mènent leur combat , et ne voyant aucune spécificité dans l’évolution politique et sociale de ces pays , leur objectif devient ,ainsi , d’aligner la situation de chacun d’eux sur celles des autres . Le slogan est le même : islamiser ces pays et ne voir dans leur évolution sociale et civilisationelle qu’excès d’occidentalisation et non-respect des préceptes de l’islam. La violence est la forme de combat la plus appropriée.

Or, les spécificités de chaque société, son degré de progrès social et politique donnent de la substance aux luttes des forces vives, et de la consistance aux formes de luttes adoptées, et permettent d’instaurer les paramètres qui permettent d’évaluer les progrès faits par la société dans la réalisation de ses objectifs de progrès social et de liberté et démocratie.

De ce point de vue , les Tunisiens qui sont revenus de Syrie , du Nord Mali , d’Irak , ou même de Libye , sont en train de fausser le jeu politique dans le pays , et de pervertir les luttes politiques et sociales pour la réalisation des objectifs de la révolution , comme c’était le cas lors du retour des Afghans arabes, dans les années 1990 ,en Algérie , et en Egypte . Et les menées pour marginaliser les luttes des forces vives dans les deux pays en question , et saper les fondements de l’Etat moderne chez eux , se vérifie aujourd’hui en Tunisie , avec cette différence que l’entreprise engagée actuellement en Tunisie , profite au projet islamiste défendu par Ennahdha installée au pouvoir, depuis octobre 2011 , et la redistribution des cartes découlant de l’introduction de la violence dans la vie publique , lui servira dans les prochaines élections , au moment où les menées terroristes ont desservi les forces islamistes dites modérées , dans leur quête du pouvoir dans les années 1990 en Algérie et en Egypte .

Aboussaoud Hmidi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -