Le tourisme saharien reste la richesse dissimulée de l’économie nationale. Le promouvoir, aujourd’hui, est plus qu’une obligation. C’est une niche relativement peu exploitée et elle est appelée à connaître un développement plus important dans les années à venir.
La région de Tozeur a enregistré, au cours des quatre premiers mois, une progression notable de ses indicateurs avec une augmentation de 10,9% des arrivées et de 11% des nuitées, selon les données du commissariat régional au tourisme.
Dans une déclaration à TAP, le commissaire régional au tourisme, Adel Sbita, a précisé que cette dynamique s’est particulièrement accentuée durant les dix derniers jours du mois d’avril, avec une augmentation de 34,4 % des arrivées touristiques et de 30,5 % des nuitées enregistrées dans la région.
Il a également souligné que la croissance enregistrée à l’échelle régionale dépasse celle constatée à l’échelle nationale pour la même période, qui s’élève à 8%.
Des programmes prévus à Tozeur
Selon la même source, le commissariat régional au tourisme ainsi que les différents acteurs concernés, forts de ces indicateurs positifs, entameront les préparatifs pour la saison estivale.
La région devrait accueillir, comme l’année précédente, des groupes de touristes étrangers, notamment européens, en provenance d’autres pôles touristiques, en particulier du tourisme balnéaire.
Les mois de juillet et août avaient ainsi connu une hausse du taux d’occupation hôtelière, avec la programmation de visites vers plusieurs sites touristiques majeurs tels que Chebika, Ong Jmel, les musées et les médinas.
Un programme des visites d’inspection des unités hôtelières est en cours pour évaluer la qualité des services. Le commissariat régional au tourisme participe également à différentes commissions régionales, dont celle de lutte contre les atteintes à l’environnement touristique, de la protection civile, les services du commerce, de la santé, des unités sécuritaires et la commission d’inspection du système de contrôle interne chargé d’évaluer la capacité des hôtels à accueillir les clients.
Par ailleurs, la destination touristique Tozeur devrait accueillir, dans les mois à venir, plusieurs délégations touristiques étrangères dans le cadre d’opérations de promotion du produit touristique. Certaines de ces actions visent particulièrement le marché scandinave.
Une visite d’un groupe de femmes d’affaires suédoises ainsi que d’autres voyagistes scandinaves est notamment prévue pour découvrir le tourisme saharien et contribuer à sa promotion.
En outre, une campagne promotionnelle menée par un tour-opérateur italien devrait également permettre d’attirer des touristes européens dans la région, en plus des actions menées par l’Office national du tourisme tunisien.
Rappelons que depuis le début de l’année, la Tunisie a accueilli environ 2.577.514 millions de touristes jusqu’au 30 avril, enregistrant une hausse de 9.5% par rapport à la même période de 2024, a indiqué le directeur général de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), Mohamed Mehdi Haloui.
Et d’ajouter que les revenus ont atteint 1,69 milliard de dinars, soit une progression de 5,4% par rapport à l’année dernière, ce qui signifie que les recettes de cette année dépasseront celles de l’année dernière, estimées à environ 7,5 milliards de dinars (2024).
Concernant le flux de touristes en provenance des marchés traditionnels, ils ont, également, connu une hausse, à l’instar de l’Europe avec une augmentation de 24,4%, de la Libye (21), des marchés des pays voisins avec (6,8) et des Tunisiens résidant à l’étranger avec 5 %, en plus, des nouveaux marchés, comme la Chine et le Brésil.