L’Indonésie a principalement importé ses stocks de dattes pour 2024 de Tunisie et n’en a pas importé d’Israël, a déclaré vendredi à Jakarta Statistics Indonesia (BPS).
« Il n’y a pas d’importation de dattes en provenance d’Israël. D’après nos données, les dattes indonésiennes sont principalement importées de Tunisie, d’Egypte, d’Iran et d’Arabie Saoudite », a fait remarquer la directrice par intérim de BPS.
Selon les données pour la période janvier-février 2024, elle a révélé que les dattes importées de Tunisie représentaient 29,66 % des stocks de dattes de l’Indonésie, suivies par 28,35 % importées d’Égypte, 9,3 % d’Iran, 8,61 % d’Arabie Saoudite, et 24,07 % d’autres pays.
Elle a noté que l’Indonésie avait augmenté la valeur et le volume de ses importations de dattes pour se préparer au mois sacré du Ramadan qui a commencé en mars.
La valeur totale des importations indonésiennes de dattes en février s’élevait à 17,81 millions de dollars, soit une augmentation de 25,77 % par rapport à la valeur de 13,66 millions de dollars enregistrée le mois précédent.
La responsable a ensuite donné des précisions sur le volume des importations, indiquant que l’Indonésie a importé 11,24 milliers de tonnes de dattes en février, soit une hausse de 51,28 % par rapport aux 7,43 milliers de tonnes de dattes importées en janvier.