AccueilLa UNELes données géographiques, un outil essentiel pour le développement régional

Les données géographiques, un outil essentiel pour le développement régional

La croissance constante de la population, les déficits critiques dans le développement et l’entretien de l’infrastructure et les multiples difficultés qui résultent du changement climatique, sont autant de défis qu’il importe de relever. D’où l’importance de renforcer l’infrastructure existante, qui constitue la pierre angulaire du développement régional afin de bénéficier des nouvelles opportunités du marché de manière effective et pour assurer la compétitivité internationale.

La création des opportunités d’investissements transparents et compétitifs est essentielle dans ce domaine pour favoriser l’émergence de secteurs, jusqu’à présent réglementés dans l’économie libre, accessibles à l’usage général comme par exemple des données géographiques qui pourraient jouer un rôle important en vue d’une utilisation optimisées des ressources existantes.

C’est dans ce contexte que le groupe allemand, «German GeoConsultants Group (3G) » en collaboration avec la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie), organisent le 9 et 10 février 2012, la 1ère « Conférence Geospatial» à Tunis. L’objectif recherché est de familiariser les décideurs politiques avec les plus nouvelles solutions des données géographiques qui sont développées et offertes par les fournisseurs internationaux.

Plusieurs participants de l’Algérie, de la Libye et du Maroc ainsi que des représentants des différents ministères tunisiens ont pris part à cette rencontre pour s’informer sur le marché des donnés géographiques en développement et contribuer activement au développement du renouveau en Afrique du Nord et de l’infrastructure qui en fait également partie.

En effet, les données géographiques peuvent être utilisées dans les domaines d’applications les plus différents de l’économie. Ces données géographiques particulièrement de haute définition, sont essentielles dans l’utilisation des systèmes de navigations. Elles offrent en fait des avantages considérables aux économies nationales à l’échelle mondiale en termes d’efficacité par des réductions du temps et des coûts. Cela entraîne aussi une réduction substantielle du dioxyde de carbone, ainsi que des émissions de poussières fines, et partant une réduction remarquable de la pollution.

Grâce à ces données, il sera possible d’observer et d’analyser les conséquences physiques du changement climatique pour en prendre des mesures appropriées pour la stabilisation des côtes et prendre des contre-mesures par l’arrosage et la plantation ciblée.

Pour mener à bien une analyse aussi réaliste que possible et ainsi optimiser le processus de décision, de nombreuses composantes de l’information provenant de sources différentes sont requises. Des systèmes modernes d’information géographiques jouent un rôle clé dans l’intégration des diverses sources de donnés. Surtout, le secteur des énergies renouvelables bénéficie notamment de l’utilisation d’une infrastructure de données géographiques nouvellement acquises et peut être soutenu par ces données pour le choix des sites et des centrales solaires.

W.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -