AccueilAfriqueLes États-Unis maintiennent leurs relations diplomatiques avec le Niger

Les États-Unis maintiennent leurs relations diplomatiques avec le Niger

Les États-Unis confirment leur volonté d’avoir des relations diplomatiques avec la junte au Niger. Malgré leur condamnation du coup d’État perpétré fin juillet, les Américains avaient envoyé une diplomate en poste à Niamey. Kathleen FitzGibbon était arrivée dans le pays mi-août. Auparavant, elle avait été cheffe de division Afrique de l’Ouest et australe, puis directrice du Bureau d’analyse de l’Afrique au département d’État, avant d’être envoyée en poste à Abuja, au Nigeria.

Samedi 2 décembre, elle a franchi une nouvelle étape en remettant les copies figurées de ses lettres de créance aux autorités. Un geste apprécié par la junte, note RFI.
D’ailleurs, les médias d’État nigériens ont largement couvert et exploité la cérémonie durant laquelle l’Américaine Kathleen FitzGibbon a remis les documents au ministre des Affaires étrangères Bakary Yaou. Un geste qui confirme un peu plus l’installation de l’ambassadrice au Niger, et qui est perçu comme une victoire pour la junte.

Selon le chef de la diplomatie, Kathleen FitzGibbon présentera bientôt ses lettres de créances au nouvel homme fort du pays, le général Tiani. Cette seconde phase officialiserait la nomination et l’accréditation de l’Américaine auprès du pouvoir. Une bonne nouvelle, selon le ministre, malgré la législation qui interdit au gouvernement américain de coopérer avec des régimes militaires issus d’un coup d’État.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -