Le porte-parole militaire houthi, Yahya Saree, a annoncé mardi soir la reprise des opérations contre les navires israéliens dans la mer Rouge, le détroit de Bab el-Mandeb et le golfe d’Aden, après l’expiration de l’ultimatum fixé par le groupe concernant l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza. « En soutien et en solidarité avec le peuple palestinien opprimé et ses précieux combattants, et après l’expiration de la période définie, les forces armées confirment ce qui suit », a déclaré Saree dans un communiqué officiel.
Le groupe yéménite a précisé que « l’interdiction de passage de tous les navires israéliens dans la zone opérationnelle désignée de la mer Rouge et de la mer d’Arabie, ainsi que du détroit de Bab el-Mandeb et du golfe d’Aden, est reconduite », ajoutant que « cette interdiction entre en vigueur dès la publication de cette déclaration. »
Le porte-parole a averti que « tout navire israélien tentant de violer cette interdiction sera soumis à une attaque dans la zone d’opération déclarée » et que « cette interdiction se poursuivra jusqu’à la réouverture des passages vers la bande de Gaza et l’autorisation d’entrée de l’aide, de la nourriture et des médicaments. »
Les Houthis reprennent leurs attaques contre les navires israéliens en mer Rouge
- Publicité-