L’armée israélienne a demandé, lundi, aux Palestiniens vivant dans les environs de la ville méridionale de Rafah de se rendre à Al Mawasi, une zone située sur le littoral.
« L’armée israélienne reprend ses opérations intensives pour démanteler les capacités des organisations terroristes dans ces zones », a déclaré le porte-parole de l’armée en langue arabe dans un communiqué.
Hamas a déclaré ce week-end qu’il avait accepté les propositions faites par les médiateurs qataris et égyptiens. Selon des sources de sécurité, ces propositions prévoyaient la libération de cinq otages par semaine en échange d’une trêve.
L’armée israélienne, qui a coupé l’aide à Gaza, a repris ses opérations le 18 mars après une trêve de deux mois, au cours de laquelle 33 otages israéliens et cinq Thaïlandais ont été libérés en échange d’environ 2 000 prisonniers et détenus palestiniens.
Les efforts visant à passer à une deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu signé avec le soutien des États-Unis en janvier sont largement au point mort, sans aucun signe d’évolution pour surmonter les divergences fondamentales entre les deux parties sur l’avenir de l’après-guerre.
Israël a déclaré que les capacités militaires et gouvernementales de Hamas devaient être entièrement démantelées et que le groupe, qui contrôle Gaza depuis 2007, ne pouvait jouer aucun rôle dans la future gouvernance de l’enclave.
Hamas se dit prêt à se retirer pour permettre à une autre administration palestinienne de prendre sa place, mais il a refusé de désarmer et affirme qu’il doit jouer un rôle dans le choix du gouvernement, quel qu’il soit.
Les Palestiniens de Rafah sommés de se rendre à Al Mawasi
- Publicité-