L’Ethiopie et l’Erythrée renouent des relations diplomatiques

L’Ethiopie et l’Erythrée renouent des relations diplomatiques

par -

A l’issue d’un sommet sans précédent depuis 20 ans, l’Ethiopie et l’Erythrée ont décidé de rouvrir des ambassades dans leurs capitales respectives, a annoncé, dimanche 8 juillet, le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, à l’issue de pourparlers historiques avec le président érythréen Isaias Afwerki à Asmara.

« Nous nous sommes mis d’accord pour la reprise du trafic aérien et naval, pour la circulation des personnes entre nos deux pays et la réouverture des ambassades », a déclaré Abiy Ahmed, le premier ministre éthiopien, à l’issue de discussions avec le président érythréen.

Le secrétaire général du gouvernement éthiopien a annoncé après l’entretien d’Abiy Ahmed et d’Isaias Afwerki que les lignes téléphoniques internationales entre l’Ethiopie et l’Erythrée, coupées depuis vingt ans, allaient être rétablies.

L’Erythrée a obtenu l’indépendance en 1993 après trente années de lutte armée contre le pouvoir éthiopien. De 1998 à 2000, une guerre entre les deux pays a fait 80 000 morts, en raison de désaccords sur la frontière. Depuis, Asmara et Addis Abeba n’avaient pas de relations diplomatiques.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire