Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a averti que « l’expansion incessante des colonies israéliennes modifie considérablement le paysage et la démographie de la Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem-Est ».
Dans un rapport de six pages sur la mise en œuvre de la résolution 2334 du Conseil de sécurité, une résolution de 2016 exigeant l’arrêt des activités de colonisation par Israël sur le territoire palestinien occupé, Guterres a noté : « Les Palestiniens sont de plus en plus confinés dans des zones rétrécies et déconnectées, ce qui représente une menace existentielle pour la perspective d’un État palestinien contigu, viable et indépendant. »
« Les colonies n’ont aucune validité juridique et constituent une violation flagrante du droit international », a ajouté Guterres. « La démolition et la saisie de structures appartenant à des Palestiniens entraînent de nombreuses violations des droits de l’homme et suscitent des inquiétudes quant au risque de transfert forcé. J’exhorte une fois de plus le gouvernement d’Israël à respecter les obligations qui lui incombent en vertu du droit international ».
L’expansion des colonies « modifie considérablement le paysage » en Cisjordanie, note l’ONU
- Publicité-