Trois otages israéliens retenus dans la bande de Gaza ont été libérés samedi contre 369 Palestiniens détenus par Israël, lors du sixième échange de ce type depuis le début de la trêve dans le territoire palestinien, qui a failli voler en éclats cette semaine.
Après ces libérations, le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio est arrivé dans la soirée en Israël, entamant sa première tournée au Moyen-Orient, où il doit discuter de la proposition du président Donald Trump de prendre le contrôle de la bande de Gaza et d’en déplacer ses habitants vers l’Egypte et la Jordanie.
Les otages sont apparus en meilleure forme physique que trois otages décharnés libérés une semaine plus tôt, note l’AFP, ajoutant qu’avant leur remise au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), ils ont été présentés sur un podium, entourés de combattants du Hamas et de son allié du Jihad islamique, pour dire quelques mots en hébreu devant la foule.
Les otages sont apparus en meilleure forme physique que trois otages décharnés libérés une semaine plus tôt.
Avant leur remise au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), ils ont été présentés sur un podium, entourés de combattants du Hamas et de son allié du Jihad islamique, pour dire quelques mots en hébreu devant la foule.
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui doit s’entretenir dimanche avec Rubio, a dit vouloir œuvrer avec l’allié américain pour libérer tous les otages « aussi vite que possible ».
Hamas, qui avait menacé en début de semaine de suspendre les libérations d’otages, a lui appelé Washington à « contraindre » Israël à respecter ses engagements et débloquer plus d’aide humanitaire.
Donald Trump s’est , lui, réjoui sur sa plateforme Truth Social que les trois otages « sembl(ai)ent en bonne santé! ».
Libération d’otages israéliens contre des détenus palestiniens
- Publicité-