AccueilAfriqueLibye : Les troupes de Haftar font la loi dans tout le...

Libye : Les troupes de Haftar font la loi dans tout le Croissant pétrolier

Le dernier des quatre terminaux du Croissant pétrolier qui était encore contrôlé par le gouvernement d’union nationale (GNA), appuyé par l’ONU, est tombé hier mardi dans l’escarcelle des forces du gouvernement non reconnu de Libye, commandées par le général Khalifa Haftar. Une très mauvaise affaire pour l’économie libyenne, déjà sinistrée, en plus d’être un coup très rude pour le GNA, qui peine à reprendre en main le pays depuis son installation en mars dernier à Tripoli.

Les troupes du général Haftar, qui ont établi leur quartier général dans l’est, ont pris le contrôle du terminal de Brega « sans combats (…) grâce aux habitants et notables de Brega », a confié à l’AFP un responsable des gardes des sites pétroliers acquis à la cause de Haftar.
« Nous contrôlons désormais la totalité de la région du Croissant pétrolier », a-t-il ajouté.

La zone du Croissant pétrolier est nichée dans le nord-est du pays, entre Benghazi et Syrte…

C’est assurément un succès qui compte pour les éléments du général Haftar lesquels avant Brega ont arraché le port de Zoueitina et les terminaux d’Al-Sedra et de Ras Lanouf, les deux plus gros du pays.
Tous ces sites étaient sous la responsabilité des Gardes des installations pétrolières, une milice de l’est qui avait reconnu cet été l’autorité du GNA.

Les Etats-Unis et cinq pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni) ont émis un communiqué commun pour appeler « au retrait immédiat et sans conditions de toutes les forces armées qui se trouvent dans le Croissant pétrolier ».

Le président du Parlement libyen, une instance reconnue par la communauté internationale mais qui appuie le gouvernement installé à l’est, tente de calmer le jeu en déclarant hier que l’assaut sur le Croissant pétrolier avait pour but de « libérer les installations pétrolières de ceux qui entravent l’exportation du pétrole libyen ».
« L’armée va se retirer des champs et des terminaux (…) et il n’y aura plus d’éléments armés à l’intérieur », a-t-il indiqué, ajoutant que les exportations vont reprendre par le canal de la Compagnie nationale du pétrole (NOC)…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -