AccueilAfriqueLibye: Tripoli appelle au retrait «immédiat» de la totalité des mercenaires

Libye: Tripoli appelle au retrait «immédiat» de la totalité des mercenaires

Le gouvernement unifié libyen a appelé ce jeudi au retrait «immédiat» de l’ensemble des mercenaires présents dans ce pays, en proie au chaos depuis une décennie mais qui connaît une embellie politique à la suite d’un processus sous l’égide de l’ONU.

- Publicité-

«Nous réitérons la nécessité du départ de tous les mercenaires de Libye et de façon immédiate», a déclaré la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla al-Mangoush, lors d’une conférence de presse à Tripoli avec ses homologues français, allemand et italien. «Le départ des mercenaires», lié aux interférences étrangères dans le conflit, «est essentiel pour que l’État libyen affirme sa souveraineté», a ajouté le ministre français, Jean-Yves Le Drian.

Les chefs des diplomaties française, italienne et allemande ont effectué ce jeudi un déplacement surprise à Tripoli, une dizaine de jours après l’installation d’un nouveau gouvernement unifié chargé de gérer la transition jusqu’à des élections prévues le 24 décembre.

Évoquant cette initiative commune le chef de la diplomatie française a estimé qu’elle visait à démontrer une unité «nécessaire» sur la Libye, qui «représente notre voisinage immédiat». «Nous ne pouvons détourner le regard des conséquences que peut avoir la crise libyenne en Europe en matière de sécurité, en matière de terrorisme, en matière de migration», a-t-il dit. «De la même manière, la stabilité de la Libye est une des clés de la stabilité du Sahel, de l’Afrique du Nord et de la Méditerranée», a poursuivi Le Drian, dont le pays doit rouvrir lundi prochain son ambassade à Tripoli, après des années de fermeture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,565SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles