AccueilMondeL'inflation a poussé Trump vers la Maison Blanche

L’inflation a poussé Trump vers la Maison Blanche

La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine a été largement portée par l’inflation qui touche les Etats-Unis depuis 2021. Mais paradoxalement, le programme économique du milliardaire républicain pourrait faire repartir les prix à la hausse.
Œufs, essence à la pompe, assurances,… Les Américains ont vu les prix grimper au total de 20% depuis que Joe Biden a pris les rênes de la Maison Blanche en janvier 2021.
L’opposition républicaine avait même surnommé cette inflation, « Bidenflation ».
« L’inflation a joué un rôle important » dans l’élection, a commenté Bernard Yaros, économiste pour Oxford Economics, dans un entretien à l’AFP, insistant cependant sur le rôle d’autres facteurs, comme l’immigration.
Parmi les électeurs, 9 sur 10 se disent très ou plutôt préoccupés par le coût de l’alimentation, et environ 8 sur 10 par les coûts de leurs soins de santé, de logement et de l’essence, selon un sondage AP VoteCast, mené auprès de plus de 120.000 électeurs à travers le pays et publié mercredi.
Durant la campagne, Donald Trump n’a eu de cesse de promettre de mettre fin à cette inflation, agitant le chiffon rouge de prix qui resteront élevés si Kamala Harris était élue.
Et son discours a porté auprès des électeurs.
L’inflation a pourtant fortement baissé, depuis son pic de 9,1% sur un an en juin 2022. En septembre, elle est même tombée à 2,4%, au plus bas depuis février 2021.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -